Monde

Somalie : Sept morts dans l'attaque de vendredi sur une plage de Mogadiscio (police)

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 19h10 | 1
|

Sept personnes ont été tuées vendredi soir dans un attentat, suivi de tirs d'armes à feu, sur la plage du Lido dans la capitale somalienne,  Mogadiscio, a annoncé la police samedi matin.

La police et des témoins ont précisé qu'un kamikaze s'était fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido, fréquentée par des hommes d'affaires et des fonctionnaires.

Des assaillants ont ensuite ouvert le feu sur la plage, selon la même source.

"Les terroristes sans pitié ont tué des civils au hasard et j'ai vu sept corps le long de la plage", a déclaré samedi le policier Mohamed Omar, ajoutant que les forces de sécurité somaliennes ont tué cinq membres du groupe terroriste shebab.

"Il y avait aussi des blessés mais la plupart des civils ont été mis à l'abri par les forces de sécurité", a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails sur les victimes.

Des témoins cités par des médias ont confirmé que beaucoup de personnes fréquentaient la plage lorsque l'explosion s'est produite.

"Tout le monde a paniqué et il était difficile de savoir ce qui se déroulait car les tirs ont commencé peu après l'explosion", a dit un des témoins.

 

 

Attaque à Mogadiscio, assaillants "neutralisés" (médias)

 

Des assaillants ont attaqué vendredi soir des personnes sur le front de mer de Mogadiscio avant d'être "neutralisés" par les forces de sécurité somaliennes, a rapporté l'Agence nationale de presse somalienne.

"Les civils qui se trouvaient sur la plage du Lido, dans le district d'Abdiaziz à Mogadiscio, ont été attaqués vendredi soir", a indiqué l'Agence.

"L'intervention rapide des forces de sécurité a permis de neutraliser les assaillants, des équipes médicales s'occupent des victimes sur place", a-t-elle ajouté. La télévision nationale a donné les mêmes informations.

Le quartier de la plage du Lido, avec des hôtels et restaurants chics, est fréquenté par des hommes d'affaires et fonctionnaires. Il a déjà été la cible d'attaques.

Mi-juillet, neuf personnes avaient été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio dans l'explosion d'une voiture piégée devant un café, selon un bilan donné de sources sécuritaires.

 

 

Attentat sur une plage à Mogadiscio: l'UA condamne et se dit "consternée"

 

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa "consternation" et sa "ferme condamnation" à la suite de l'attentat qui a visé vendredi soir des civils sur une plage dans la capitale somalienne, Mogadiscio ayant fait 32 morts.

"Consterné d'apprendre l'horrible attaque terroriste qui a visé des civils sur la plage du Lido à Mogadiscio que je condamne dans les termes les plus fermes", a écrit M. Faki dans un message publié sur la plateforme X.

"Mes plus sincères condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans cette attaque impitoyable, en solidarité continue avec le peuple et le gouvernement fédéral de Somalie dans leur lutte contre le fléau du terrorisme", a-t-il ajouté.

Le bilan de l'attentat sur la plage du Lido à Mogadiscio est de 32 morts et de nombreux blessés, a annoncé samedi la police somalienne.

La police et des témoins ont précisé qu'un kamikaze s'était fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido, fréquentée par des hommes d'affaires et des fonctionnaires. Des assaillants ont ensuite ouvert le feu sur la plage, selon la même source.

Les terroristes shebab ont perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs régions de ce pays de la Corne de l'Afrique. Bien qu'ils aient été chassés de la capitale par les forces de l'Union africaine (UA) en 2011, les shebab sont toujours très présents dans les zones rurales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.