Sports

Jeux olympique 2024 de Paris (26 juillet-11 août) : JO 2024 (9e journée) Grand jour pour Kaylia Nemour en finale des barres asymétriques

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 19h37 | 5
|

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, passée tout proche d'un podium historique au concours général des Jeux olympiques 2024, sera en finale de son agrès de prédilection, les barres asymétriques, dimanche à l'Aréna de Bercy, où elle sera une des grandes favorites pour la médaille d'or.  

La pépite algérienne de 17 ans, qui avait obtenu les meilleures notes des barres asymétriques lors des qualifications (15.600) et au concours général (15.533), a clairement affiché ses ambitions pour aller chercher la première médaille olympique de l'histoire de la gymnastique algérienne. "Je vais me reconcentrer dès maintenant pour dimanche et je vais vraiment me battre pour aller chercher cette médaille aux barres asymétriques ", a assuré Nemour à l'issue de sa très belle cinquième place du concours général, jeudi dernier. Sur sa route pour le titre olympique, la nouvelle star de la gymnastique mondiale aura pour principales concurrentes la chinoise Qiyuan Qiu (15.066, en qualification) et l'Américaine Sunisa Lee (14.866).

L'entraineur de la championne algérienne, Marc Chirilcenco, a indiqué de son côté que sa gymnaste est consciente de son statut de favorite aux barres asymétriques, assurant que Kaylia a les cartes en mains et sait ce qu’elle doit faire pour aller chercher cette médaille.

La neuvième journée de compétition des JO 2024, enregistrera également l’entrée en lice de la lanceuse de marteau Zahra Tatar et le hurdleur Amine Bouanani (110 m haies), qui seront en course dans les qualifications de leurs disciplines respectives, prévues dimanche matin au stade de France.

Tatar dont la meilleure performance en 2024 a été mesurée à (69.65 m) en mars dernier, nourrit l’ambition d’atteindre la finale du concours du lancer de marteau des JO 2024. "Je me prépare depuis deux ans pour ce rendez-vous. Mon objectif est d'atteindre la finale olympique et rivaliser avec les meilleures lanceuses du monde", a-t-elle déclaré.

Avec un chrono de 13.45 en mai 2024, Bouanani tentera pour sa part d'atteindre les demi-finales face aux spécialistes du 110 m haies. Premier algérien à disputer les olympiades sur cette épreuve technique, Bouanani a indiqué que son chrono réalisé cette saison lui permettrait d’atteindre son objectif, qui serait déjà un grand exploit.

Enfin en cyclisme, Nesrine Houili sera engagée dans la course en ligne, dont le départ est prévu à 13h00 au Trocadéro. La course se disputera sur une distance 157.6 km avec la participation de 95 concurrentes. Première femme à représenter le cyclisme algérien aux JO, la jeune cycliste de 20 ans nourrit l’ambition de la terminer la course et figurer au classement olympique. "Je vais donner le maximum pour atteindre mes objectifs dans cette course très relevée. J'ai fait une bonne préparation depuis ma qualification aux JO et je suis prête à relever le défis", a déclaré la médaillée d'or aux derniers Jeux africains d’Accra au Ghana.

Pour sa 15e participation aux joutes d'été, l'Algérie prend part aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet - 11 août) avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.