Hi-Tech

Intelligence artificielle Amérique latine et Caraïbes : l'IA générative pourrait transformer des millions d'emplois (OIT)

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 20h15 | 5
|

L'intelligence artificielle générative (IA-Gen) pourrait transformer de manière significative les emplois et stimuler la productivité en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais les insuffisances existantes en matière d'infrastructure numérique pourraient entraver ses bénéfices potentiels, selon un nouveau document de recherche de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Banque mondiale.

La recherche, intitulée "IA Générative et emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes: La fracture numérique est-elle un bouclier ou une entrave?", révèle qu'entre 26 et 38 % des emplois de la région pourraient être exposés à l'IA-Gen, souligne l'OIT dans un communiqué.

Cependant, la technologie est plus susceptible d’avoir des effets transformateurs sur la productivité que de les automatiser complètement. Plus précisément, huit à 14% des emplois pourraient voir leur productivité s'améliorer grâce à I’IA-Gen, alors que seuls 2 à 5 % risquent d'être totalement automatisés.

L'étude révèle que les femmes, ainsi que les travailleurs urbains, jeunes et instruits des secteurs formels, sont davantage exposés au risque d'automatisation de I’IA-Gen, ce qui pourrait aggraver les inégalités économiques régionales et l'informalité.

Toutefois, l'étude met en évidence une fracture numérique importante dans la région qui pourrait empêcher les travailleurs de profiter pleinement des avantages potentiels de l’IA-Gen.

Selon les estimations du rapport, cette fracture pourrait affecter environ la moitié des emplois dont la productivité pourrait être accrue grâce à la technologie de l’IA-Gen, ce qui correspond à sept millions d'emplois occupés par des femmes et 10 millions d'emplois occupés par des hommes dans la région (17 millions au total).

La perte potentielle de productivité due à ces inégalités d’accès au numérique aurait un impact plus important sur les travailleurs vivant dans la pauvreté. 

"La gestion efficace des impacts de l'intelligence artificielle générative nécessite un dialogue social fort et inclusif qui rassemble un large éventail de parties prenantes. En favorisant des échanges constructifs entre les décideurs politiques, les chefs d'entreprise, les travailleurs et les syndicats, nous pouvons nous assurer que le pouvoir de transformation de l'IA est exploité de manière responsable, en répondant aux besoins de tous les travailleurs tout en atténuant les risques associés au changement technologique", a déclaré la Directrice régionale de l'OIT pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Ana Virginia Moreira Gomes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.