Régions

Médéa : Travaux de protection de Beni Slimane contre les risques de crues en cours d'exécution

Publié par DK NEWS le 05-08-2024, 17h06 | 7
|

Des travaux de protection de la ville de Beni-Slimane, dans la wilaya de Médéa, contre les risques de crues des cours d'eau qui traversent le chef-lieu de la commune sont en cours d'exécution.

Les travaux touchent actuellement des parties des berges de Chaabet-Nsissiba, El-Awawdja, Oued-Alim et Oued-Boukraa qui longent la partie nord de la ville de Beni-Slimane et dont le débordement des eaux en mai 2021 avait provoqué des inondations qui ont fait quatre morts et des dégâts matériels importants, rappelle-t-on.

Les opérations engagées sur plusieurs tranches à partir de la fin de l'année 2022 consistent en la réalisation de travaux d'entretien et d'élargissement des berges de ces cours d'eau afin de juguler le flux des eaux pluviales et réduire, ainsi, le risque d'inondation des zones habitées, a expliqué le directeur des ressources en eau (DRE), Nasser Eddine Bechani, lors du déplacement du wali, Djahid Mous, lundi, sur le chantier.

Une enveloppe d'un montant de 300 millions de DA a été injectée dans ces travaux appelés à renforcer la protection de la ville en cas de crue des cours d'eau qui la ceinturent et éviter les dégâts, a-t-il dit.

Des fonds ont également été réservés pour la réalisation d'une ceinture de protection à chaabet Nsissiba, au nord de la ville de Beni-Slimane, pour optimiser la sécurité des populations riveraines.

Lancé en chantier fin 2022, le projet devrait être achevé avant le début de la prochaine saison hivernale, selon le directeur des ressources en eau, soulignant que des canalisations sont prévues au niveau de cette partie de la ville pour dévier les eaux des cours d'eau qui traversent la ville et les déverser dans l'oued Alim, situé loin des zones d'habitation.

A noter, que des actions préventives avaient été menées au cours des derniers mois dans différents sites, portant sur des travaux de curage des conduites d'évacuation des eaux pluviales et le traitement des berges des oueds Boukraa, Alim et El-Awawdja, dans le cadre du plan de protection de la ville contre les crues hivernales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.