
30% des commerces exerçant dans les secteurs d’activité ayant un rapport avec la production ou la commercialisation des produits de base (laiteries, minoteries, épiceries, boulangerie, etc.) au niveau de chaque commune seront mobilisés pour assurer la permanence durant les jours de l’Aïd El Adha, a annoncé hier le directeur général de la Régulation et de l'organisation des activités au ministère du Commerce Abdelaziz Ait Abderrahmane.
Intervenant lors d’une conférence organisée au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) à Alger, le responsable au ministère du commerce a souligné que des listes comprenant les noms des commerçants concernés par la permanence seront établies en coordination entre les directions régionales du commerce et l’Ugcaa.
Une foi arrêtée, ces listes seront affichés au niveau de chaque commune afin de faciliter l’orientation des citoyens le jour de l’aïd. L’objectif est de mobiliser 32000 commerçants soit le double du nombre retenu pour l’Aîd El Fitr.
D’un autre côté, pour assurer le respect des consignes de permanence, des brigades seront mobilisées au niveau du ministère et des directions régionales du commerce. «Rien qu’au niveau de la capitale, 84 brigades et 168 inspecteurs seront chargés du suivi et de l’encadrement de cette opération», a indiqué le SG de l’Ugcaa M. Salah Souilah.
Par ailleurs, pour faire face à d’éventuelles pénuries de pain, le nombre de boulangers concernés par la permanence sera revu à la hausse. «Les boulanges qui ouvriront durant l’aïd seront autorisé à fermer les jours qui suivent tandis que ceux qui fermeront seront obligés de travailler durant toute la semaine qui suit» a signalé le président de la fédération nationale des boulangers M. Youcef Guelfat. Pour rappel, les commerçants qui enfreindront les consignes de permanences encourent une amande de 100 000 DA et en cas de non-paiement des poursuites judiciaire ainsi qu’une fermeture administrative prolongée.