Actualité

Aïd El Adha : 30% des commerces de chaque commune seront mobilisés

Publié par R.Rachedi le 24-09-2014, 19h12 | 60
|

30% des commerces exerçant dans les secteurs d’activité ayant un rapport avec la production ou la commercialisation des produits de base (laiteries, minoteries, épiceries, boulangerie, etc.)  au niveau de chaque commune seront mobilisés pour assurer la permanence durant les jours de l’Aïd El Adha, a annoncé hier le directeur général de la Régulation et de l'organisation des activités au ministère du Commerce Abdelaziz Ait Abderrahmane.

Intervenant lors d’une conférence organisée au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) à Alger, le responsable au ministère du commerce a souligné que des listes comprenant les noms des commerçants concernés par la permanence seront établies en coordination entre les directions régionales du commerce et l’Ugcaa.

Une foi arrêtée, ces listes seront affichés au niveau de chaque commune afin de faciliter l’orientation des citoyens le jour de l’aïd. L’objectif est de mobiliser 32000 commerçants soit le double du nombre retenu pour l’Aîd El Fitr.

D’un autre côté, pour assurer le respect des consignes de permanence, des brigades seront mobilisées au niveau du ministère et des directions régionales du commerce. «Rien qu’au niveau de la capitale, 84 brigades et 168 inspecteurs seront chargés du suivi et de l’encadrement de cette opération», a indiqué le SG de l’Ugcaa M. Salah Souilah.

Par ailleurs, pour faire face à d’éventuelles pénuries de pain, le nombre de boulangers concernés par la permanence sera revu à la hausse. «Les boulanges qui ouvriront durant l’aïd seront autorisé à fermer les jours qui suivent tandis que ceux qui fermeront seront obligés de travailler durant toute la semaine qui suit» a signalé le président de la fédération nationale des boulangers M. Youcef Guelfat. Pour rappel, les commerçants qui enfreindront les consignes de permanences encourent une amande de 100 000 DA et en cas de non-paiement des poursuites judiciaire ainsi qu’une fermeture administrative prolongée.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.