Société

Formation Professionnelle Blida : près de 9.000 places pédagogiques pour la session professionnelle d'octobre (Responsable)

Publié par DK NEWS le 05-08-2024, 17h46 | 5
|

Près de 9.000 places pédagogiques sont proposées par la direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels (DFEP) de Blida au titre de la session professionnelle d'octobre prochain, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution.

"Au total, 8.866 places pédagogiques dans différents modes de formation seront ouvertes à l'occasion de la rentrée professionnelle d'octobre prochain", a indiqué à l'APS, le chargé des affaires administratives et financières à la DFEP, Mohamed Adid.

Il a noté la possibilité d'atteindre 10.000 places de formation, en se référant aux expériences de ces deux (2) dernières années, durant lesquelles le secteur a enregistré une "très forte demande de la part des jeunes en quête d'une formation qualificative pour intégrer le monde du travail".

Les inscriptions pour la session d'octobre ont commencé fin juillet dernier et se poursuivront jusqu'au 28 septembre, à travers la totalité des établissements, centres et instituts de formation des 25 communes de Blida, a-t-il, par ailleurs, informé.

Ces offres de formation se répartissent à raison de 2.655 en mode apprentissage, 2.130 en mode résidentiel et 416 places en mode professionnel, au niveau des instituts de Beni Merad et Bougara.

A cela s'ajoutent 545 places de formation en cours du soir, 300 autres destinés aux femmes au foyer et 1.140 places aux bénéficiaires de l'allocation chômage. Quelque 535 places de formation seront, par ailleurs, assurés par les établissements de formation privés agréés par le secteur.

Ces places de formation ont été ouvertes en réponse aux besoins en main d'œuvre qualifiée formulés par le partenaire économique, selon le même responsable, qui a souligné la possibilité exprimée par de nombreuses entreprises économiques de recruter des stagiaires dès l'obtention de leurs diplômes.

 

 

Oran: 16.200 places pédagogiques pour la session d'octobre du secteur de la formation professionnelle

 

Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya d'Oran a réservé plus de 16.200 places de formation, à l'occasion de la rentrée prévue au mois d'octobre prochain, a-t-on appris de la direction locale du secteur.

Ce nombre de places pédagogique est une première dans ce secteur d'activité attestant de l'intérêt accordé par l'Etat à la formation professionnelle, a fait observer la même source.

Les offres proposées aux futurs stagiaires dans les différents établissements de formation sont réparties entre des formations diplômantes dispensées sous formes de formation à distance, des formations passerelles et des cours du soir, ainsi que des cycles de formation destinés aux bénéficiaires de l'allocation-chômage et des stagiaires en apprentissage dans les entreprises privées, a ajouté la même source.

Il est à signaler que les inscriptions pour cette session de formation ont été entamées, le 27 juillet dernier, à travers la plateforme "Mihnati", ainsi qu'à travers l'ensemble des établissements de la wilaya, sachant qu'elles seront clôturées le 28 septembre prochain.

Par ailleurs, la direction locale de l'Enseignement et de la formation professionnels (DEFP) a organisé, du 29 au 31 juillet dernier, une campagne d'information et de sensibilisation ayant sillonné plusieurs plages du littoral oranais en vue de vulgariser auprès des jeunes les offres de formation dispensée au niveau des ses structures, ainsi que les mécanismes d'accompagnement mis en œuvre par l'Etat à leur profit.

L'initiative a connu une large adhésion du public ciblé, a fait observer la même source.

Pour rappel, la wilaya d'Oran compte 32 établissements de formation, dont 6 instituts spécialisés (INSFP), un institut de l'enseignement professionnel, sis à Arzew, 23 CFPA, deux annexes de formation, outre l'annexe régionale de formation et d'apprentissage à distance, offrant au total près de 10.000 places pédagogiques de formation, auxquelles s'ajoutent près de 7.400 autres places pédagogiques proposées par quelque 100 établissements privés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.