Régions

Nouvelle voie reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est-ouest : Entrée en service du premier tronçon dans les prochains jours (responsable)

Publié par DK NEWS le 06-08-2024, 16h30 | 6
|

Le premier tronçon de la nouvelle voie reliant le Port d’Oran à l’autoroute Est-ouest, s’étendant sur une distance de plus de 8 km, devra entrer en service dans les prochains jours, a-t-on appris, lundi, du wali d’Oran, Saïd Sayoud.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection au projet, M. Sayoud a indiqué que le premier tronçon de cette voie, dont les travaux ont été achevés à 100% entrera en service dans les prochains jours.

Il a ajouté que cet axe devra conférer une esthétique à la façade maritime et la ville d’Oran, ainsi qu'une valeur ajoutée et une dynamique pour la capitale de l’Ouest du pays, en plus d’opérer une fluidité du trafic des poids lourds fréquentant le Port d’Oran, estimés à 1.600 camions par jour.

Le wali a ajouté que, le long du tracé, de vastes opérations de boisement seront réalisées, en plus de la réalisation de structures sportives, des terrains de proximité et un port de plaisance, dans le cadre d'investissements privés, des cafétérias et des restaurants, ainsi que des installations touristiques.

Pour sa part, le Directeur régional de l’Algérienne des autoroutes, Ahmed Rouini, a souligné dans une déclaration à l’APS qu'environ six opérations expérimentales réussies ont été réalisées au niveau des deux tunnels de cette route.

Ce projet, réalisé aux dernières techniques et pris en charge par un groupe algéro-turc "Makyol" porte sur la réalisation de cinq ouvrages d’art, dont un tunnel de deux accès sur une longueur de 930 mètres, un autre de 1.580 m et un pont de 680 mètres, avec la réhabilitation du chemin "Djoualek".

Par ailleurs, le wali d’Oran a annoncé l’achèvement de l’étude portant projet de dédoublement de la route nationale RN 4 jusqu’à la zone industrielle de Tafraoui, ajoutant que les travaux seront lancés après l’inscription du projet et l'achèvement des procédures administratives, alors que les travaux de réalisation d’une trémie au rond-point de Haï "pépinière" de la commune de Bir El Djir démarreront au mois de septembre prochain, sachant que l’entreprise chargée des travaux a été désignée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.