Economie

Agriculture Boumerdes : production prévisionnelle de plus de 4,6 millions de qx de raisins

Publié par DK NEWS le 06-08-2024, 17h51 | 10
|

Une production prévisionnelle de plus de 4,6 millions qx de raisins de table, toutes variétés confondues, est attendue à Boumerdes durant la présente saison agricole, a-t-on appris mardi auprès de la direction de wilaya des services agricoles (DSA).

"Une amélioration de la production de raisin est attendue cette année comparativement à la campagne précédente, siège d'une récolte d'un peu plus de trois (3) millions de quintaux, avec un rendement estimé entre 250 et 260 qx/ ha", a indiqué à l'APS la cheffe du service Organisation de la production et appui technique (OPAT) à la DSA, Yamina Boussoussa.

La responsable a assuré que les premiers indices de récolte réalisés à ce jour, sont "très encourageants et augurent d'une production abondante de raisin".

Rappelant que la wilaya de Boumerdes est leader dans cette filière et couvre ces dernières années environ 53 % des besoins nationaux en raisin, elle a relevé que l'amélioration du rendement, estimé actuellement entre 260 et 270 qx/ha, s'est répercutée positivement sur la production de ce fruit.

Pour Mme Boussoussa, l'amélioration de la production est notamment due à une extension de 900 ha de la superficie productive, portée ainsi à plus de 20.000 ha, outre les conditions climatiques propices ayant empêché la prolifération des insectes et des maladies nuisibles ainsi qu'à l'usage rationnel des engrais et des pesticides.

Depuis l'entame des vendanges en juillet dernier, la wilaya a engrangé plus de 440.000 qx de raisin de la variété Cardinal, 4.000 qx de Dattier et 1.000 qx entre Muscat, Victoria et Red Globe. Le reste des variétés, au nombre de 11, seront récoltées progressivement tout au long de la campagne qui se poursuivra jusqu'à fin octobre prochain, selon les explications de la même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.