Régions

Oran : 1,5 milliard DA pour l’aménagement des écoles primaires (responsable)

Publié par DK NEWS le 07-08-2024, 16h26 | 6
|

La wilaya d’Oran a bénéficié d’une enveloppe financière de 1,5 milliard DA pour la réhabilitation et l'aménagement des écoles primaires, a-t-on appris, mardi, du wali Saïd Sayoud.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection de plusieurs établissements scolaires, qui ont bénéficié de larges opérations d’aménagement dans la région de Mahdia et des communes de Tafraoui, Oued Tlelat et Es-Senia, M. Sayoud a indiqué que cette enveloppe financière est destinée à la réhabilitation et l'aménagement de plus de 180 établissements scolaires dans le cycle primaire, à travers différentes communes de la wilaya.

Il a ajouté que les travaux d’aménagement ont été lancés, durant les vacances d'été, sous la supervision des Directions de l'Equipement public et du logement, sachant que les travaux touchent la peinture, l'étanchéité, la réalisation des terrains en gazon artificiel, l'extension des classes et autres, soulignant que "les travaux ont été achevés concernant 150 écoles primaires, le reste étant en cours de réalisation à des taux supérieurs à 60 pour cent, et ce jusqu’à leur achèvement au plus tard à la fin de ce mois d’août.

Le wali a également posé la première pierre de la construction d'un CEM dans la région de Mahdia (commune de Oued Tlelat ) et de deux groupes scolaires dans la zone de "Graidia" à Tafraoui et Hamoul, dans la commune d'El Kerma, où il a insisté sur la livraison de ces structures à la fin décembre prochain ou au premier trimestre de l’année prochaine, au maximum.

Le wali a, en outre, inspecté le projet d’alimentation de la zone industrielle de Tafraoui en eau potable à partir de la zone de Larabaâ de Oued Tlelat sur une distance de 53,3 km, sachant que le projet, qui a nécessité un montant de 1,7 milliard DA, comporte aussi la réalisation de deux réservoirs d’une contenance globale estimée de 7.000 m3 et deux stations de pompage.

M. Sayoud a insisté auprès de l’entreprise chargée de la réalisation sur la nécessité d’augmenter le rythme des travaux et réduire les délais de livraison de 8 à 5 mois.

Le même responsable a annoncé que la commune de Tafraoui a bénéficié, dernièrement, d’un deuxième programme d’urgence pour renforcer l’alimentation de la population en eau potable, concernant le fonçage de trois puits, indiquant que l’opération se fera dans les 20 jours au maximum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.