
La Banque centrale du Kenya a abaissé mardi son taux directeur, une première depuis plus de quatre ans dans le pays d'Afrique de l'Est, passant de 13 à 12,75%.
L'institution s'est félicitée dans un communiqué du recul de l'inflation, tombée à 4,3% en juillet sur un an, contre 4,6% en juin, ainsi qu'un taux de change "stable" de la monnaie locale, le shilling, face au dollar.
Grâce à ces indicateurs, le comité monétaire "a décidé d'abaisser le taux de la Banque centrale à 12,75%". L'institution avait augmenté son taux d'intérêt directeur en février, à 13%.
Selon le site internet de la Banque centrale du Kenya, la dernière baisse de taux remonte à avril 2020.
Le Kenya devrait connaître une croissance de son PIB de 5,4% en 2024, en légère baisse par rapport à l'année dernière (5,6%), selon l'institution, évoquant toutefois une économie "résiliente" malgré les difficultés du secteur industriel.
Le Kenya est la locomotive économique de l'Afrique de l'Est , notamment soutenue par son secteur agricole et par l'industrie touristique.
Mais le pays est confronté à une importante dette, estimée à 10.000 milliards de shillings (71 milliards d'euros), environ 70% du PIB.