La pneumonie est une infection respiratoire sévère. Quels sont ses symptômes ? Comment se soigne-t-elle ? Peut-on prévenir la pneumonie ? Les réponses à vos questions sur la pneumonie.
"La pneumonie est une inflammation du tissu pulmonaire (le poumon lui-même) liée à une infection par des germes (bactéries, virus, champignons dans quelques cas)", explique le Dr Jean-François Bervar, pneumologue à l'hôpital Calmette à Lille. Elle diffère de la bronchite qui, elle, est une inflammation des bronches et non pas du poumon.
Les bronchites sont beaucoup plus fréquentes et elles n’ont pas la gravité de la pneumonie qui atteint le parenchyme pulmonaire, zone où se font les échanges respiratoires entre le sang et l’air respiré, ce qui peut induire un manque d’oxygène dans la sang, précise le médecin. Les pneumopathies sont plus rares que les infections urinaires, qui sont la première cause d’infection mais elles sont plus graves et représentent la première cause de mortalité par infection en France et dans les pays industrialisés", ajoute-t-il.
Les causes et facteurs de risque
Les pneumonies communautaires (acquises en ville) peuvent être d’origine virales ou bactériennes . "Dans les pneumonies d’origine bactérienne, le germe le plus fréquent est le Pneumocoque (Streptococcus pneumoniae), et c’est aussi celui qui tue le plus", informe le pneumologue. Les autres germes fréquemment retrouvés sont : les légionelles (dont Legionella pneumophila), Haemophilus influenzae, les mycoplasmes (Mycoplasma pneumoniae).Dans certaines circonstances, on pourra retrouver des bactéries comme Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré), certains bacilles à Gram négatif du groupe des entérobactéries (Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli…), Pseudomonas aeruginosa. Dans le cas des pneumonies virales, les virus fréquemment retrouvés sont des adénovirus, les virus grippaux et des rhinovirus.
L’âge est le facteur de risque de pneumonie le plus importante et également de décès lié à une pneumonie. 80% des décès surviennent chez des personnes de plus de 65 ans. Les autres facteurs de risque chez une personne immunocompétente (dont le système immunitaire fonctionne correctement) sont le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une maladie chronique notamment cardiaque, diabétique.
Les symptômes de la pneumonie
Les symptômes de la pneumonie sont semblables à celles des autres infections respiratoires basses comme la bronchite : toux sèche ou toux avec expectorations plutôt purulentes, une fièvre habituellement supérieure à 38,5°C. "La fièvre peut être absente, notamment chez les patients très âgés, précise le pneumologue. Un essoufflement peut survenir. C’est alors un signe de gravité", alerte le Dr Bervar. "A l’auscultation, une zone de crépitants est très évocatrice de pneumonie", indique-t-il.
Le diagnostic, l'évolution
Le diagnostic de pneumonie peut être évoqué de façon clinique mais une radiographie du thorax affirme le diagnostic. "Celle-ci montre en cas de pneumonie des opacités pulmonaires plus ou moins localisées ou plus ou moins diffuses, sur un poumon ou les deux, sur un ou plusieurs lobes, décrit le pneumologue. Nous avons maintenant des tests de diagnostic rapide des pneumonies virales par technique PCR avec un écouvillon nasal, comme pour la Covid-19", précise le pneumologue.
Le mode de contagion de la pneumonie
Le mode de contagion de la pneumonie diffère selon que la pneumonie soit d’origine virale ou bactérienne. "Il y a assez peu de contaminations interhumaines des pneumonies bactériennes, à l’exception des pneumonies à mycoplasme. Cette bactérie peut être à l’origine de foyers épidémiques dans une caserne, un internat…", informe le Dr Bervar. Les pneumonies virales sont, elles, plus transmissibles, "du fait du caractère plus infectieux des virus". Ainsi, "la pneumonie grippale est contagieuse comme la grippe l’est, et la pneumonie liée au coronavirus se transmet", indique le pneumologue.
Les traitements de la pneumonie, la convalescence
"Toute pneumonie a une indication de traitement par antibiotiques, il doit être débuté rapidement, informe le Dr Jean-François Bervar. Le germe le plus fréquemment en cause, le Pneumocoque, étant sensible à la pénicilline, c’est un antibiotique de ce groupe (l’amoxicilline) qui est prescrit en priorité. En cas d’arguments pour une pneumonie à légionelles, ce sont les macrolides qui sont utilisés. Dans les formes plus sévères, on pourra utiliser d’emblée une association pénicilline-macrolides", décrit-il.
Une pneumonie n’entraîne pas forcément une hospitalisation. Beaucoup sont traitées en médecine de ville. Les personnes qui sont hospitalisées sont celles qui présentent des critères de gravité, des comorbidités, des conditions socio-économiques défavorables.
La durée du traitement antibiotique est comprise entre 5 et 7 jours.
La durée de la convalescence dépend de la sévérité de l’épisode et des co-morbidités. Les complications de la pneumonie, les risques
Les pneumonies virales se compliquent fréquemment d’une surinfection bactérienne. Les pneumonies bactériennes peuvent se compliquer d’un épanchement pleural ou pleurésie (inflammation de la plèvre et/ou présence de liquide dans la cavité pleurale), beaucoup plus rarement d’un abcès du poumon. La pneumonie est associée à un risque de septicémie (bactéries circulant dans le sang), notamment lors des pneumonies à Pneumocoque.
La prévention
Les règles d’hygiène classiques (le lavage des mains en premier lieu) sont utiles en prévention des pneumonies d’origine virale mais pas pour celles causées par une bactérie. "En prévention des pneumonies grippales et post-grippales, le vaccin contre la grippe est recommandé. Le vaccin contre le Pneumocoque lui est recommandé aux personnes ayant des facteurs de risque respiratoire ou autres (de manière générale tous ceux qui ont une maladie chronique, informe le pneumologue. Les deux vaccins contre le Pneumocoque (Prévenar13 et Pneumovax) ne protègent pas à 100% des plus de 90 sérotypes de Pneumocoque mais ils couvrent les Pneumocoques les plus fréquents, les plus virulents et qui causent le plus de décès", précise le médecin.
Pneumonie et Covid-19
"La pneumonie est le mode de décès principal de la Covid, enseigne le Dr Bervar. Cette pneumonie peut être relativement modérée, pas ou peu symptomatique, puis elle peut s’aggraver en 5 à 10 jours et conduire à une insuffisance respiratoire", précise-t-il. Lorsque cette pneumonie est plus interstitielle, plus diffuse, elle n’est pas forcément visible sur la radiographie thoracique.
Le scanner thoracique lui va montrer des images de pneumonie. Chez certaines personnes, la pneumonie est d’emblée grave, avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë avec une hypoxie qui nécessite une oxygénation.