Une opération d’aménagement d’un nouveau pôle administratif à la cité Zouaghi-Slimane, dans la commune de Constantine a été lancée jeudi après-midi par le wali, Abdelkhalak Seyouda.
Le projet portant réalisation de structures administratives, sécuritaires et de santé, a été lancé par la pose de la première pierre du chantier de construction d’une résidence de la wilaya devant être réceptionné dans un délai de "17 mois ", selon les explications techniques présentées sur place au wali.
La nouvelle résidence de la wilaya de Constantine dont la réalisation constitue "une nécessité", selon M. Seyouda car la wilaya ne dispose pas de structures similaires, sera réalisée selon les standards requis et comprendra des équipements modernes en plus d’un pavillon de réception, a-t-on indiqué sur place.
Le pôle administratif de la cité Zouaghi Slimane s’étend sur une surface de 13 hectares et devra accueillir en plus de la nouvelle résidence de la wilaya, un nouveau siège de la daira de Constantine, un nouveau siège de la sûreté de wilaya et un hôpital de 120 lits, entre autres, a-t-on indiqué.
L’emplacement de ce pôle administratif répond à toutes les exigences de proximité car situé sur un axe menant vers les quatre coins de la wilaya et traversé par le tracé du tramway qui relie la ville de Constantine à la circonscription administrative Ali-Mendjeli, a-t-on rappelé.
Relogement de 203 familles dans de nouveaux appartements à Ali-Mendjeli
Une opération de relogement de 203 familles qui résidaient dans le secteur urbain "Boudraâ-Salah" (commune de Constantine) dans des appartements neufs situés dans la circonscription administrative d'Ali-Mendjeli a été entamée dans la matinée de jeudi dans une ambiance joyeuse.
Les services de la wilaya, accompagnés de ceux de la sûreté de wilaya et de la Protection civile ont supervisé cette opération qui a concerné des familles habitant des logements précaires dans les cités "An-Nasr" et "El Rahma" dans le secteur urbain "Boudraâ-Salah".
Le déménagement, qui s'est effectué dans de bonnes conditions d'organisation marquées par une coordination sans faille entre la direction du Logement, celle de l'Action sociale et de la solidarité, ainsi que la commune de Constantine, a donné lieu, en parallèle, à la remise des arrêtés d'attribution à leurs bénéficiaires qui ont pu utiliser les camions mis à leur disposition pour le transfert de leurs biens mobiliers vers leurs nouvelles habitations.
Selon les services de la wilaya, cette opération, inscrite dans le cadre de l'élimination des bidonvilles et des logements anciens et précaires de la ville de Constantine, a concerné 203 familles, dont 74 vivant dans le quartier "El Rahma" et 129 autres dans le quartier "An-Nasr".
Les mêmes services ont également fait savoir que les familles concernées par cette action résideront désormais dans des logements neufs gérés par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), situés dans l'extension Ouest de la circonscription administrative d'Ali-Mendjeli qui compte environ 22.000 logements.
Il convient de noter que les anciennes habitations des quartiers "An-Nasr" et "El Rahma" ont été démolies aussitôt après leur évacuation.