Actualité

Présidentielle du 7 septembre : Le 3 septembre, date butoir pour l'établissement des procurations de vote (ANIE)

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 17h28 | 4
|

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a affirmé, mercredi dans un communiqué, que certaines catégories d'électeurs ne pouvant pas voter en personne le jour du scrutin présidentiel du 7 septembre prochain, peuvent établir des procurations jusqu'au 3 septembre. 

"En application des dispositions de l'ordonnance 21-01 du 26 Rajab 1442, correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, notamment le chapitre relatif au vote par procuration, l'ANIE rappelle à tous les électeurs appartenant à l'une des catégories ci-après qu'ils peuvent, sur leur demande, exercer leur droit de vote par procuration", a précisé la même source.

Dans ce cadre, "les procurations peuvent être établies jusqu'à mardi 3 septembre 2024 par acte dressé par-devant le président de la commission communale de révision des listes électorales pour les grands invalides ou infirmes, les travailleurs et personnels exerçant hors de la wilaya de leur résidence ou en déplacement et ceux retenus sur leur lieu de travail le jour du scrutin", a ajouté la même source.

 Il s'agit également des "universitaires et des étudiants en formation en dehors de leur wilaya de résidence, des citoyens se trouvant momentanément à l’étranger", a souligné la même source.  Pour les citoyens établis à l’étranger, loin de leur résidence ou se trouvant hors du territoire national, les procurations sont établies devant le chef de la représentation diplomatique ou consulaire, selon la même source.

S'agissant des membres de l’Armée nationale populaire (ANP), de la sûreté nationale, et de la protection civile, les fonctionnaires des douanes algériennes et des services pénitentiaires retenus sur leur lieu de travail le jour du scrutin, cette formalité est accomplie par-devant le chef d’unité ou le directeur de l’institution, selon le cas.

Les procurations des personnes hospitalisées ou ceux sous traitement à domicile sont établies par acte dressé par-devant le directeur de l’hôpital, a conclu le communiqué. 

              3 espaces publics réservés aux meetings de la campagne électorale à El Méniaâ (ANIE)

Trois (3) espaces publics ont été réservés dans la wilaya d'EL Méniaâ pour abriter les meetings entrant dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain, a-t-on appris jeudi auprès de la délégation locale de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Il s’agit de la salle omnisport de la commune du chef lieu de la wilaya, et les deux centres culturels existants au niveau des communes de Hassi El Gara et Hassi Lafhal, a déclaré à l’APS le coordinateur local de l’ANIE, Hadjaj Ahmed. Une trentaine de sites d’affichages destinés aux trois candidats à cette élection ont été également retenus à travers les quartiers et les places publiques de l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-il ajouté.

Le fichier électoral de la wilaya d’El Méniaâ compte 45.996 électeurs, dont 1.825 nouveaux inscrits, suite à la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, répartis sur 24 centres électoraux coiffant 123 bureaux de vote, selon les données de l’ANIE . 

                     20 espaces publics pour les meetings de campagne électorale à Adrar (ANIE)

Vingt (20) espaces publics ont été retenus dans la wilaya d'Adrar pour accueillir, à partir du 15 août courant, les meetings de campagne électorale pour l'élection présidentielle du 7 septembre, a-t-on appris jeudi de la délégation locale de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ces espaces ont été choisis après des sorties de terrain des membres de la délégation de l'ANIE au niveau des 16 communes de la wilaya, a indiqué le coordinateur local de l'ANIE, Messaoud Khatir. Il a ajouté que 260 sites ont également été retenus à travers les communes de la wilaya pour l'affichage publicitaire des candidats à cette élection présidentielle. Le fichier électoral de la wilaya d'Adrar compte 164.988 électeurs, répartis sur 183 centres électoraux coiffant 533 bureaux de vote, dont 3 bureaux itinérants au niveau des communes de Tsabit, Zaouiet-Kounta et Reggane, selon les données de l'ANIE.    

                          Adrar: la participation à la prochaine élection présidentielle, thème de journées de sensibilisation 

L'importance de la participation à la prochaine élection présidentielle a été au centre de journées de sensibilisation lancées jeudi dans la wilaya d'Adrar, à l'initiative de l'Observatoire national de la société civile (ONSC).

Menée en coordination avec le Haut conseil de la jeunesse (HCJ) et des partenaires locaux, ces journées, devant s'étaler sur une semaine, portent sur l'organisation d'une caravane de vulgarisation devant sillonner les différentes communes de la wilaya à la rencontre des électeurs, notamment les jeunes, pour les sensibiliser sur l'importance d'une forte participation à la prochaine élection présidentielle et de sa réussite, a affirmé le membre de l'ONSC, Madjdi Bekri.

Le programme de cette caravane prévoit notamment des rencontres de proximité interactives, des ateliers de formation ayant trait à "la présidentielle en tant qu'étape importante dans le parcours de l'Algérie" et "la mission du mouvement associatif dans la consolidation de la cohésion nationale", animées par des enseignants universitaires et acteurs sociaux.

Des rassemblements interactifs similaires seront également animés, au titre de ces journées de sensibilisation, par des jeunes et des notables de la région au niveau des espaces publics.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.