Monde

Emeutes au Royaume-Uni : Le gouvernement demande à la police de rester "en état d'alerte"

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 18h21 | 2
|

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a prévenu vendredi que la police devait rester "en état d'alerte" face au risque de violences racistes et islamophobes, après les émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni ces dix derniers jours.

Malgré une accalmie ces derniers jours, "nous devons rester en état d'alerte à l'approche du week-end parce que nous devons assurer la sécurité de nos communautés", a affirmé le chef du gouvernement travailliste à des médias britanniques lors d'un déplacement dans un centre de commandement de la police londonienne. Le gouvernement craint notamment que la reprise du championnat de football ce week-end puisse donner lieu à de nouvelles violences, alors que l'extrême droite a des liens historiques avec les sphères de hooligans.

Des milliers de policiers sont mobilisés depuis que ces émeutes ont éclaté il y a une dizaine de jours, après une attaque au couteau dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans laquelle trois fillettes ont été tuées.

Près de 500 personnes ont été arrêtées et environ 150 inculpées, et la justice a commencé à délivrer des dizaines de condamnations à l'encontre d'émeutiers.

Le Premier ministre s'est dit "absolument convaincu" que cette "rapide" réponse policière et judiciaire a "eu un réel impact" dans l'absence de nouvelles violences en Angleterre depuis mardi.

Des affrontements ont cependant encore eu lieu à Belfast en Irlande du Nord, où la police a également procédé à de nombreuses arrestations.

Vendredi, des émeutiers qui ont plaidé coupable ces derniers jours, se verront notifier leur peine par des tribunaux. La justice prononcera notamment les premières peines visant des personnes accusées d'avoir publié des messages racistes sur les réseaux sociaux en lien avec les violences.

Les réseaux sociaux "ne sont pas une zone de non droit", a insisté Keir Starmer, ajoutant que cela devait servir de "rappel à tous, que vous soyez directement impliqué (dans les violences) ou que vous ayez agi à distance, vous êtes coupable, et vous serez traduit en justice si vous avez enfreint la loi".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.