Culture

Cinéma Médéa: projection en plein air de courts métrages sur la guerre de libération à partir de vendredi (Direction)

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 18h26 | 24
|

Des courts métrages sur la guerre de libération nationale seront projetés du 9 au 13 août courant à Médéa à la faveur de la manifestation "Cinéma en plein air" initiée par la direction de la culture et des arts, a-t-on appris jeudi auprès de cette structure. Mise sur pied dans le cadre du programme estivale 2024, "Cinéma en plein air" est une occasion pour les cinéphiles de découvrir des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes algériens qui ont rendu, chacun à sa façon, un hommage appuyé au combat du peuple algérien pour se libérer du joug colonial et le lourd tribut payé pour le recouvrement de l'indépendance de l'Algérie, a indiqué la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.

A l'affiche de ces journées, "Le grand défi" (Et-tahadi El-Akbar), un court métrage réalisé par Walid Bouchebah, qui raconte le quotidien des Algériens durant la période coloniale et l'attitude des colons envers la population, à travers l'histoire de trois jeunes algériens qui voulaient se libérer du diktat des colons.

"Zahir Edhalam" (Rugissement des ténèbres) du réalisateur Ahmed Riad aborde la guerre de libération à travers le destin croisé de deux frères, l'un engagé dans la Révolution et l'autre au service de l'occupant.

Le court-métrage de fiction "Laâlam" (le drapeau) du cinéaste Ahmed Aggoune est une œuvre poétique qui invite le public à une immersion dans l'univers de deux enfants qui se retrouvent confronter à l'amère réalité du colonialisme mais refusent d'abdiquer même au prix de leur vie.

"Exécution", de Youcef Mahsas met en exergue la bravoure et la résistance des habitants d'un village algérien face à l'oppression du colonisateur français, incarnée par un officier sans scrupules qui va déverser toute sa haine sur la population civile et désarmée.

Les projections se déroulent en nocturne à l'esplanade de la bibliothèque principale publique de lecture, sise au centre-ville de Médéa, a précisé la même responsable.

Des films d'animation pour enfants seront projetés dans la journée dans le cadre de cette manifestation pour, à la fois, occuper de manière positive les longues journées d'été des habitants du chef-lieu de wilaya et diversifier le programme d'animation culturel et artistique élaboré pour la présente saison estivale, a-t-elle conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.