Actualité

Election Présidentielle du 7 septembre Oran : une campagne de sensibilisation de proximité sur la prochaine Présidentielle

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 18h58 | 8
|

Le bureau de l'Observatoire national de la société civile à Oran a lancé une campagne de sensibilisation de proximité dans différentes communes de la wilaya sur la Présidentielle du 7 septembre, et l'importance d'y participer, a-t-on appris de ses initiateurs.  

La représentante de l'Observatoire de la société civile à Oran, Mme Yakout Amel Aïssani, a indiqué que la campagne de sensibilisation a touché les communes d'Aïn El-Turck, Boutlelis,

Es-Senia et Arzew, où des rencontres ont été organisées avec les acteurs de la société civile et les citoyens pour sensibiliser sur l'importance de la participation à cette échéance électorale.

La même interlocutrice a indiqué que ces rencontres de proximité visent à renforcer la culture électorale chez les citoyens, soulignant l'importance d'impliquer tous les segments de la société pour enrichir le débat sur la prochaine élection présidentielle.

Mme Aïssani a ajouté que ces rencontres de proximité sont l'occasion d'évoquer les questions de développement local et écouter les préoccupations des citoyens, des comités de quartier et des associations, ajoutant que ces préoccupations seront transmises aux autorités publiques, dans le cadre des missions confiées à l'Observatoire national de la société civile.

D'autres rencontres seront organisées dans d'autres communes, dans les prochains jours, pour poursuivre le travail de sensibilisation sur l'élection présidentielle, a fait savoir Mme Aïssani, qui a précisé que la prochaine rencontre sera organisée, dans la commune de Bir El Djir et sera suivie de la commune d'Oran. 

                  Khenchela : les représentants du mouvement associatif appelés à une large participation à la Présidentielle du 7 septembre (rencontre) 

Les participants à une rencontre de sensibilisation organisée samedi à Khenchela par l'Observatoire national de la société civile (ONSC), ont appelé les représentants du mouvement associatif " à une large participation à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain ".

L'objectif de la rencontre est d'élever le degré de conscience des citoyens et de les sensibiliser pour renforcer leur participation au processus électoral, consolider le sens d'appartenance à ce pays et raffermir l'engagement civique, a indiqué Zoulikha Khouni, membre de l'Observatoire national de la société civile, dans son intervention durant cette rencontre sur " le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la culture électorale pour la participation à l'élection présidentielle " qui a connu la présentation de conférences d'universitaires et d'acteurs de la société civile.

El Djemaï Benzaïm, acteur de la société civile, a mis l'accent de son côté sur l'importance de ces élections en tant qu'opportunité pour consolider la démocratie et opérer le changement positif en Algérie, invitant à l'occasion les jeunes à exercer leur droit démocratique et donner leurs voix à celui qu'ils jugeront apte à diriger le pays.

Nasraoui Djenoui, de l'assemblée communale de Babar, a exhorté les comités de quartiers et associations en tant qu'acteurs de la vie publique à se mobiliser et encourager les citoyens à participer avec force à la prochaine élection présidentielle.

Membre du bureau communal de l'association jeunesse d'Algérie à la commune de Metoussa, Nassilia Saïdi, a affirmé l'importance d'une large participation de la femme khenchelie à la prochaine élection pour adresser un message puissant qui reflète la conscience politique des différentes classes sociales.

Des rencontres interactives similaires seront organisées à travers les diverses communes de la wilaya avec la participation de jeunes, de notables et d'acteurs de la société civile pour sensibiliser à la participation à la prochaine élection présidentielle qui constitue une étape importante pour l'Algérie, a-t-on indiqué.  

                                         Le candidat du FFS présente son programme électoral 

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la Présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, a présenté, samedi, son programme électoral intitulé "vision".

Présentant son programme électoral lors du Congrès national des cadres du FFS, M. Aouchiche a indiqué que son programme "donne la chance aux jeunes de construire l'avenir" en s'inspirant de "l'histoire révolutionnaire de notre pays riche en hauts faits, qui met en avant le rôle majeur de cette frange dans la transmission du flambeau pour bâtir l'avenir".

Il a expliqué que son programme électoral était "un projet national démocratique élaboré par les cadres du parti, des experts et des compétences scientifiques, qui couvre les domaines politique, économique, social et culturel".

Il propose "des solutions aux problèmes posés", dont "le renforcement des pouvoirs du Parlement et des mécanismes de contrôle" et "la consécration de la décentralisation et de la démocratie participative", a-t-il précisé.

Le programme consacre, par ailleurs, "l'Etat social démocratique conformément à la Déclaration du 1er Novembre 1954 et l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens", a-t-il ajouté.

Au terme de son exposé, M. Aouchiche a fait savoir qu'il se rendra dans plusieurs wilayas du pays dans le cadre de sa campagne électorale, qu'il lancera jeudi prochain à partir d'Alger.   

                                             Le FLN lance un réseau interactif de la société civile 

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a lancé, samedi à Alger, un réseau interactif de la société civile, en prévision de la campagne électorale du candidat indépendant à l'élection présidentielle du 7 septembre, M. Abdelmadjid Tebboune.

A cette occasion, le Secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a souligné que le lancement de ce réseau s'inscrit dans le cadre de "l'interaction du parti avec la société civile, en termes d'avis et de programmes, notamment lors de l'organisation de la campagne électorale du candidat indépendant à l'élection présidentielle du 7 septembre, M. Abdelmadjid Tebboune".

"L'Algérie s'apprête à accueillir une échéance cruciale, celle de l'élection présidentielle qui requiert la mobilisation des citoyens et des forces vives de la société en vue de permettre au candidat M. Abdelmadjid Tebboune de remporter la victoire", a-t-il soutenu.

Il a mis l'accent sur l'impératif d'œuvrer à "la réussite de cette échéance liée à l'avenir de l'Algérie, à travers le parachèvement du processus d'édification et de développement engagé par M. Abdelmadjid Tebboune depuis son accession à la magistrature suprême du pays en décembre 2019".  La société civile constitue, aujourd'hui, "la force de l'Algérie, par ses compétences, ses cadres, ses associations et ses organisations présents dans différents domaines", a-t-il poursuivi, mettant en lumière "son rôle pivot" dans la réussite de la prochaine échéance électorale.  

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a appelé à "une forte participation à l'élection présidentielle en vue de renforcer et de soutenir l'Etat face à tous les défis auxquels le pays est confronté".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.