Monde

RD Congo : L'OIM alerte sur la détérioration de la situation humanitaire dans l'est de la RD Congo

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 19h21 | 2
|

Une action urgente est nécessaire pour endiguer la détérioration de la situation humanitaire dans l'est de la RD Congo, où les déplacements internes, l'insécurité alimentaire aiguë et la violence atteignent des niveaux records, a averti la Directrice générale de l'Organisation internationale des Migrations (OIM), Amy Pope, à l'issue d'une visite de trois jours dans le pays.

"Dans l'est de la RDC, j'ai rencontré des personnes qui ont été touchées par le conflit toute leur vie – déplacées à plusieurs reprises, vivant dans les conditions les plus difficiles dans des camps de fortune", a déclaré Pope selon un communiqué de l'OIM.

"La situation à laquelle sont confrontées les femmes et les filles – qui sont les plus touchées par ce conflit – est particulièrement préoccupante", a-t-elle souligné.

La violence persistante dans l'est de la RDC depuis 1990 a poussé plus de 7 millions de personnes à se déplacer dont beaucoup à plusieurs reprises – au moins 2,6 millions d'entre elles dans le seul Nord-Kivu, rappelle l'OIM.

Dans d'autres régions du pays, notamment autour de la capitale Kinshasa, de fortes pluies et des inondations ont déplacé des dizaines de milliers d'autres personnes.

Pope s'est rendue à Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu, où elle a visité le site de déplacés du Lac Vert Bulengo, l'un des plus grands parmi les nombreux sites de déplacement informels qui ont surgi dans la région, avec environ 70 000 personnes qui ont fui les combats dans la région et qui y vivent actuellement. Elle y a rencontré des représentants du camp et s'est entretenue avec des femmes touchées par le conflit.

"Les besoins humanitaires sont énormes ici. Pourtant, les familles déplacées avec lesquelles j'ai parlé ici m'ont dit que, plus que tout, elles ont besoin de paix pour pouvoir reconstruire leur vie", a-t-elle déclaré.

A Kinshasa, Pope a rencontré la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka et la ministre des Affaires étrangères, Therese Kayikwamba Wagner, pour discuter des préoccupations humanitaires communes et du renforcement de la coopération à court, moyen et long terme.

Elle a également rencontré des représentants de la communauté des donateurs et des agences des Nations Unies, ainsi que d'autres partenaires humanitaires et de développement pour trouver des moyens de renforcer et d'intensifier une réponse coordonnée, précise l'OIM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.