Economie

Etats-Unis : L'inflation trop élevée par rapport aux objectifs (Fed)

Publié par DK NEWS le 11-08-2024, 17h37 | 5
|

L'inflation aux Etats-Unis reste encore à un niveau "trop" élevé, par rapport à la cible de 2% de la Réserve fédérale américaine (Fed), malgré les progrès réalisés ces derniers mois, a estimé samedi l'une des responsables de l'institution.

"Les progrès réalisés en mai et juin en termes de ralentissement de l'inflation sont de bonnes nouvelles. Mais l'inflation reste à un niveau trop supérieur à la cible de 2%" à long terme fixé par la Fed, a estimé Michelle Bowman lors d'une conférence à Colorado Springs (ouest).

Mais, malgré des "risques en hausse", Mme Bowman, qui est membre votant du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) cette année, s'attend toujours à voir l'inflation continuer à ralentir dans les mois à venir.

Elle a cependant estimé que les décideurs de la Fed devaient continuer à se montrer prudents et "éviter de remettre en question les progrès réalisés sur la base d'une seule série de données".

Une réponse également à la réaction particulièrement violente des marchés financiers lundi, qui ont décroché du fait de la crainte d'une prochaine récession aux Etats-Unis, notamment sur la base de chiffres de l'emploi moins bons qu'attendus.

"Je reste prudente quant à mon approche concernant les ajustements de notre position actuelle" en termes de politique monétaire, a ajouté Mme Bowman.

Les commentaires de Michelle Bowman interviennent alors que la semaine a été marquée par des appels à une action urgente de la part de la Fed sur ses taux d'intérêts, après le début de panique financière lundi sur les marchés asiatiques puis dans le reste du monde.

Jusqu'ici les analystes ont toujours anticipé qu'une première baisse des taux de la Fed, actuellement situés dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, devrait intervenir à l'occasion de la prochaine réunion du FOMC, prévue mi-septembre. Ce sera la dernière avant l'élection présidentielle du 5 novembre.

Mais les marchés s'attendent désormais à trois baisses d'ici à la fin de l'année et au moins trois autres début 2025, selon l'outil de veille FedWatch de CME, avec des taux qui pourraient se situer entre 3,50 et 4,00% fin avril.

Les responsables de la Fed n'ont cessé de répéter depuis le début de l'année que leur décision ne serait basée que sur les données disponibles et qu'ils n'agiront que lorsqu'ils auront la certitude que l'inflation est bien parti pour revenir vers la cible de 2%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.