Actualité

Elections présidentielles Nâama : Début de la réception des demandes d'accréditation de la presse nationale et étrangère

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 17h37 | 10
|

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a entamé la réception des demandes d'accréditation de la presse nationale et étrangère accréditée de manière permanente en Algérie, et ce en prévision de l'élection présidentielle du 7 septembre, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Communication.

L'opération de réception des demandes de la presse nationale et étrangère accréditée en Algérie de manière permanente se poursuivra jusqu'à dimanche 18 août 2024, précise la même source.

A cet effet, les concernés par la couverture de cet évènement sont invités à télécharger le formulaire dédié aux élections depuis le site du ministère de la Communication sur: www.ministerecommunication.gov.dz. 

Le dossier d'inscription est constitué d'une copie de la carte d'identité nationale biométrique ou du passeport et d'une demande d'ordre de mission pour la couverture des élections (pour la presse nationale).

Les médias nationaux doivent accompagner leurs dossiers d'une liste nominative des journalistes et techniciens à accréditer, portant cachet de l'institution et signature du responsable direct. 

Les dossiers complets doivent être déposés au niveau du ministère de la communication ou envoyés à l'adresse électronique suivante : ([email protected]).

 

                    Le RND installe l'instance nationale chargée de faire campagne pour le candidat Abdelmadjid Tebboune

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a présidé, hier à Alger, l'installation de l'instance nationale du parti chargée de faire campagne pour le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Abdelmadjid Tebboune. S'exprimant lors d'une rencontre nationale ayant regroupé les membres de la Direction nationale, les membres du parti dans les deux chambres du Parlement, les secrétaires des bureaux de wilaya et les cadres au niveau national et au niveau des instances de la femme et de la jeunesse, M. Yahi a précisé que cette instance sera "chargée de coordonner les activités du parti dans le cadre de la campagne électorale et d'unifier le discours politique conformément au programme du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune".

L'installation de cette instance intervient "en application de la décision prise par le Conseil national du parti lors de sa dernière session extraordinaire", a-t-il fait savoir, soulignant "la nécessité de faire campagne à travers l'ensemble du territoire national afin de sensibiliser les citoyens à l'importance d'une participation massive à l'élection et d'un vote en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune pour permettre à l'Algérie de parachever les réformes structurelles engagées lors de son premier mandat présidentiel".

Insistant sur l'importance de cette échéance dans la conjoncture actuelle eu égard aux "multiples défis auxquels l'Algérie est confrontée, notamment la préservation de la sécurité et de la stabilité", le Secrétaire général du RND a salué les efforts consentis par l'Armée nationale populaire (ANP) dans "la protection de nos frontières et de l'intégrité de notre territoire national".

La stabilité dont jouit notre pays "doit se consolider lors de l'étape charnière de la présidentielle, qui nous impose de montrer au monde entier que nous sommes un peuple conscient des défis et à la hauteur de l'enjeu", a-t-il soutenu, soulignant "l'importance du parachèvement des réformes et du processus de développement socio-économique et de la consolidation des acquis réalisés par l'Algérie en termes de sécurité, de stabilité et de progrès".

M. Yahi a en outre affirmé que, lors de la campagne électorale, son parti "s'emploiera à convaincre les citoyens de participer au scrutin présidentiel et de voter pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il dit, porte de grandes ambitions pour une Algérie sûre et prospère".

 

 

20 espaces de meetings et 90 sites d’affichages prévus pour la campagne à Bechar

 

Vingt (20) espaces publics et 90 sites d'affichage sont prévus pour les besoins de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre dans la wilaya de Bechar, a-t-on appris lundi auprès de la délégation locale de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Les 20 espaces et salles publiques dédiés aux meetings et rencontres de campagne relèvent des différents secteurs d’activités, notamment ceux de la Culture et de la Jeunesse et des sports, a précisé  le délégué de wilaya de l'ANIE, Mohamed Djerman.

Les 90 sites d'affichage mis à la disposition des trois (3) candidats à cette élection sont repartis à travers les lieux publics des différentes communes de la wilaya, a-t-il ajouté.

Les différents modules (Transports, Restauration, Télécommunications et autres) liés à l’organisation et au déroulement de la prochaine élection sont en phase de finalisation, a-t-il indiqué en soulignant que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette échéance électorale, avec la contribution des différents secteurs d’activités.

Le fichier électoral de la wilaya compte 172.320 inscrits, répartis sur 63 centres électoraux coiffant 436 bureaux de vote, dont 4 itinérants, selon les données de l'ANIE.

 

Lancement d’une caravane de sensibilisation des jeunes à l’importance d’une participation massive à l’élection du 7 septembre

 

Le bureau de la wilaya de Mila de l’association nationale "Liqa’â Ech-chabab" a lancé, lundi, une caravane qui sillonnera les communes de la wilaya pour sensibiliser les jeunes à la nécessité d’une forte participation à l’élection présidentielle du 7 septembre.

Le responsable du bureau national de cette organisation, Abdelmalek Benlaouar, a indiqué, en marge du coup d’envoi de la caravane, que cette initiative, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Charek" (participe), se fixe pour objectif de "sensibiliser les jeunes à la nécessité d’une participation massive au prochain scrutin" et vise à "consolider les acquis du pays et à réaliser les aspirations des algériens".

M. Benlaouar a appelé les jeunes de la wilaya de Mila à "se montrer responsables et à ne pas négliger leur devoir électoral " qu’il a considéré comme un "acte citoyen dont le rôle est primordial en matière de renforcement de la démocratie et de maintien de la position acquise par l’Algérie sur la scène internationale".

Cette caravane de sensibilisation a entamé son périple dans la ville de Mila pour se poursuivre à travers de nombreuses communes de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.