Actualité

Pêche : Possibilité de changer l’activité des navires de plaisance en pêche artisanale (Ministère)

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 17h47 | 3
|

Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a annoncé, dimanche, dans un communiqué, avoir ouvert la voie, "à titre exceptionnel", aux professionnels de la pêche, désirant changer l’activité de leurs navires de plaisance, en activité de pêche artisanale.

Le ministère a invité, les professionnels, désirant changer l’activité de leurs navires à se présenter auprès des Directions de la Pêche et des Produits halieutiques, pour déposer leurs dossiers, sous réserve de certaines conditions.

Le ministère exige, à cet effet, que longueur du navire de plaisance soit entre 4.80 et 7m. Le navire doit, également, répondre aux normes de sécurité maritime.

Il est, en outre, impératif pour le propriétaire du navire d'être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle maritime (CAPM), ou un titre équivalent, et d'être adhérent à la chambre de wilaya de la pêche et de l'aquaculture.

Selon la même source, le propriétaire doit être autorisé à utiliser les sites d’échouage ou disposer d’une  zone de mouillage fixe au niveau d'un des ports de pêche.

S’agissant du dossier de changement exceptionnel de l’activité du navire, il doit inclure un document attestant de la longueur du navire, une copie du certificat d’aptitude professionnelle maritime au minimum, ou un titre équivalent, ainsi qu’une copie du livret de navigation en cours de validité.

Le dossier requis doit contenir également un document prouvant que le navire répond aux normes de sécurité maritime, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, en sus de la carte d'adhésion à la Chambre de wilaya de la pêche et d'aquaculture et de la  carte de circulation du navire pour une durée minimum de 24 mois, pas nécessairement successifs, avant la date de changement d'activité.

Il est exigé également un certificat confirmant l'autorisation d'utilisation du site d'échouage conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 décembre 2021, fixant les conditions d'établissement de l'autorisation d'utilisation du site d'échouage, une copie de l'engagement relatif au changement exceptionnel portant signature du concerné et la mention "lu et approuvé", précise le document.

Ce changement intervient "en application de l'instruction ministérielle du 28 juillet 2024, fixant les conditions et modalités de changement de l'activité des navires de plaisance, propriété des professionnels de la pêche, pour l'activité de pèche artisanale (catégorie des petits métiers), comme mesure exceptionnelle", conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.