Monde

Sahara Occidental Appui de Paris au prétendu plan d'autonomie marocain : la France "officialise" son soutien à l'occupation du Sahara occidental (presse)

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 18h59 | 5
|

En appuyant le prétendu plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, Paris a simplement "officialisé" son soutien à l'occupation de ce territoire par le Maroc, estime le site espagnol d'information "descifrandolaguerra.es".

"D'une certaine manière, la France ne fait qu' +officialiser+ ce qui était déjà sa position de facto dans le conflit sahraoui", a-t-il écrit dans un article consacré à la lettre adressée par le président Macron au roi du Maroc dans laquelle il affirme considérer que "le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".

"En prenant ce tournant, Paris rompt avec sa position historique qui, comme l'essentiel de la communauté internationale, repose sur une résolution du conflit conformément aux résolutions des Nations unies", ajoute le site, rappelant que ces résolutions reconnaissent, depuis 1966, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, un principe souligné dans les accords de cessez-le-feu de 1991 et la création de la MINURSO.

"Aujourd'hui, la position française dépasse le cadre des Nations unies et +se situe en marge de la légalité internationale+", regrette le site, soutenant même que la France a toujours été le "principal soutien de Rabat sur la scène internationale", et son soutien au plan d'autonomie était "un fait".

"La France a historiquement apporté un soutien important à l'occupation marocaine du Sahara occidental. Les entreprises et citoyens français ont été les premiers à arriver sur le territoire sahraoui après la marche verte, et le capital français est à l'origine de plusieurs projets économiques réalisés dans les territoires occupés", rappelle le site.

Pis encore, il révèle que la France a également joué "un rôle clé" dans la fourniture d'armes lors de la première guerre au Sahara occidental (1975-1991), "intervenant même militairement pour sauver un Maroc dépassé par l'efficace résistance sahraouie".

Aujourd'hui, "ce soutien prend désormais la forme d'une déclaration institutionnelle", relève ce site, qui fait remarquer que "la décision française ne modifiera ni le statut juridique du Sahara occidental qui reste un territoire non autonome en attente de décolonisation selon l'ONU, ni la guerre qui se déroule depuis novembre 2020 entre les deux pays".

Cependant, le soutien de la France aux thèses marocaines "se traduira, sans aucun doute, par toutes sortes d'obstacles au mandat de la MINURSO (mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) et à la résolution du conflit, déjà dans l'impasse", affirme le site.

Selon ce média espagnol, les bouleversements politiques en Afrique, avec un nombre considérable de gouvernements qui ont tourné le dos à la France, expliquent la décision de soutien de Paris au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental.

"Elle consolide ses relations avec son meilleur allié sur le continent à l'heure de perte d'influence régionale", soutient le site.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.