Monde

Iran : Le vice-président Zarif démissionne de son poste

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 19h18 | 7
|

Le vice-président iranien, Mohammad Javad Zarif, a annoncé dimanche soir qu'il démissionnait de son nouveau poste de vice-président iranien chargé des affaires stratégiques et de directeur du Centre d'études stratégiques, dix jours seulement après sa nomination.

Dans un message publié sur le réseau social X, il a déclaré qu'il n'était "pas satisfait du résultat de son travail" en tant que chef du conseil directeur chargé de sélectionner les membres du nouveau gouvernement iranien.

Selon M. Zarif, sur les 19 ministres proposés par le président iranien Massoud Pezeshkian au Parlement iranien pour approbation dimanche, trois étaient les principales recommandations de son conseil et de ses comités après l'évaluation de plus de 1.000 candidats.

Il a ajouté que six candidats étaient des deuxièmes ou troisièmes choix et que l'un d'entre eux était leur cinquième choix.

Il a souligné que la sélection des ministres relevait du droit du président iranien, le conseil de direction et ses comités n'ayant qu'un rôle consultatif.

Dans un message ultérieur sur X lundi, M. Zarif avait déclaré que son message de la nuit précédente "n'était pas un signe de regret ou de déception à l'égard de M. Pezeshkian", mais plutôt une indication qu'il avait des doutes quant à son "utilité" en tant que vice-président chargé des affaires stratégiques.

Mohammad Javad Zarif a souligné qu'il continuait à croire en tout ce qu'il avait dit au sujet de M. Pezeshkian pendant la campagne électorale et a exhorté le peuple iranien à continuer à soutenir le nouveau président et son administration.

Dans un décret du 1er août, M. Pezeshkian a nommé M. Zarif vice-président en charge des affaires stratégiques et directeur du Centre d'études stratégiques.

Agé de 64 ans, il avait été ministre des Affaires étrangères de 2013 à 2021 sous le président Hassan Rohani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.