Hi-Tech

Enseignement supérieur : Lancement d'une plateforme numérique interactive au profit des nouveaux étudiants

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 19h32 | 6
|

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a ouvert une plateforme numérique interactive au profit des nouveaux étudiants et ce du 12 au 15 août, indique, lundi, un communiqué du ministère.

Le ministère a lancé la plateforme numérique interactive "ISAALNI" au profit des nouveaux étudiants afin de leur permettre de poser directement leurs questions par écrit ou par vidéoconférence, précise le communiqué.

La plateforme est ouverte du 12 au 15 août, et ce de 8h00 jusqu'à 18h00, ajoute le communiqué, soulignant que les nouveaux étudiants peuvent accéder à cette plateforme en scannant le code QR afin d'interagir.

 

Djelfa: le label "projet innovant" pour 7 projets de recherche

 

Sept (7) projets de recherche de l'Université Ziane Achour de Djelfa ont obtenu le label "projet innovant" dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrêté ministériel N-1275 (un diplôme, une startup/un diplôme, un Brevet), a-t-on appris lundi de l'incubateur d'entreprises de cet établissement universitaire.

Selon le responsable de l'incubateur, Tarik Hezerchi, ces projets ont obtenu le label "projet innovant" durant l’année universitaire 2023/2024, pour leurs travaux innovants dans nombre de domaines scientifiques et techniques fondés sur les technologies modernes.

Le responsable a cité parmi ces projets, celui portant sur l’appareil de la maison intelligente, exploitant un système numérique de contrôle à distance de nombre d'appareils technologiques.

Un autre projet détenteur du label "projet innovant" est relatif au développement d'un dispositif de soins pour les nouveau-nés, parallèlement à l'amélioration du suivi des bébés prématurés en couveuse grâce à l'exploitation de nouvelles technologies innovantes.

Le 3e projet porte sur le développement d’un système intelligent de détection des incendies, dans la cadre de l’accompagnement des efforts des pouvoirs publics visant la lutte contre ce phénomène qui menace le couvert végétal et cause d’importants dégâts.

A noter que l'incubateur d'entreprises de l’université de Djelfa a organisé durant l’année universitaire écoulée, plusieurs sessions de formation et d’instruction pour informer les étudiants et les chercheurs sur les opportunités d'obtention d'un label "projet innovant" à travers la réalisation d'un projet de recherche réalisable au plan technique, et de nature à contribuer au développement des capacités et stratégies publiques, tout en répondant aux besoins du marché du travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.