Société

Nâama : plus de 22.000 hectares réservés à l’investissement dans les cultures stratégiques dans le Sud (responsable)

Publié par DK NEWS le 13-08-2024, 17h55 | 11
|

Une superficie globale totalisant 22.508 hectares de terres utiles à l’agriculture, a été réservée à l’investissement dans les cultures stratégiques dans le Sud du pays, a annoncé, lundi à Nâama, le Directeur général des terres agricoles (ONTA) Mohamed Ameziane Laanasri.

En marge d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, consacrée au comité technique de l’examen des dossiers des demandeurs du foncier destiné à l’investissement agricole à Nâama, le même responsable a souligné que cette superficie a été annoncée au niveau de la plateforme numérique de l'Office national des terres agricoles, s'étalant du 10 juillet dernier au 4 août en cours, et comprend 37 périmètres à travers les wilayas de Ghardaïa, Nâama, Djanet, Illizi, Djelfa et El Menia.

Il a précisé que "conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la numérisation et à la modernisation du secteur agricole, et conformément à la circulaire ministérielle N  21-432 modifiée et complétée, les demandes d'obtention des terrains d'investissement agricole est soumise via la plateforme numérique, qui sont suivies d'une étude des dossiers sur le terrain dans les wilayas choisies par l'investisseur, une opération permettant de sélectionner les investisseurs sérieux et de faciliter l’obtention des terres agricoles en toute transparence et dans des délais courts, tout en réduisant les charges administratives".

M. Laanasri a souligné que les nouvelles mesures d’obtention du foncier destiné à l’investissement agricole impose à ceux désirant bénéficier du foncier agricole destiné à l’investissement et le développement des cultures stratégiques, qui ont postulé au niveau de la plateforme numérique, de garantir l’autofinancement de leurs projets avant de présenter des demandes de bénéficier du crédit bancaire, alors que les autorités publiques prennent en charge leur accompagnement concernant l’électricité, la fourniture des ressources en eau, l’ouverture des pistes et autres.

La réunion du comité technique précité, composé de représentants des secteurs des services agricoles, du cadastre, de la conservation foncière, des domaines publiques et des ressources en eau, et sous la supervision de l'Inspection générale de l'Office national des terres agricoles, intervient dans le cadre de l'entame des procédures liées à l'étude et à la sélection des dossiers de candidature, via la plateforme numérique.

Le même comité a étudié les dossiers de cinq candidats investisseurs qui ont soumis leurs dossiers à la plateforme numérique pour obtenir des contrats de concession pour l'exploitation d'une superficie totale de 1.630 hectares répartis à travers trois communes de la wilaya de Nâama, a-t-on ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.