Santé

Cancer du sein et obésité : Le sport contre la récidive

Publié par DK NEWS le 14-08-2024, 14h49 | 3
|

L'activité physique devrait être recommandée aux femmes en surpoids qui ont été traitées pour un cancer du sein. Elle réduirait les risques de récidive.

Après un cancer du sein, les femmes en surpoids doivent pratiquer une activité physique pour réduire les risques de récidive, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Des chercheurs du Northwell Health Cancer Institute à New York ont suivi 100 femmes qui ont survécu à un cancer du sein ayant reçu un traitement moins de six mois avant de participer à l'étude. La moitié des participantes étaient obèses et 77% avaient développé un syndrome métabolique. Le syndrome métabolique désigne l'ensemble des signes physiologiques : faible taux de "bon" cholestérol, obésité, accumulation de graisse sur le ventre, hypertension artérielle, troubles de la glycémie (diabète, prédiabète), taux élevé de triglycérides. Ces symptômes peuvent causer du diabète, des problèmes cardiovasculaires ou des AVC.

"Beaucoup de gens ne savent pas que la principale cause de décès chez les survivantes du cancer du sein est une maladie cardiaque et non un cancer", explique la docteure Christina Dieli-Conwright, auteure principale de l'étude.

Pour établir les bénéfices l'activité physique sur le risque de récidives, ces femmes ont suivi trois séances de sport hebdomadaires pendant quatre mois. Elles ont participé à des exercices de résistance avec des poids et des exercices d'aérobie d'intensité modérée.

 

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR UNE ESPÉRANCE DE VIE NORMALE

Les résultats de l'étude ont montré que les femmes qui ont développé un syndrome métabolique affichent 17% de risques supplémentaires de développer un cancer du sein, et trois fois plus de probabilité de subir une récidive de ce cancer, avec deux fois plus de risque d'en mourir. Les chercheurs ont observé que les malades ayant vécu une chimiothérapie deviennent sédentaires même une fois que le traitement terminé.

Cependant, les femmes qui s'alimentent de manière saine et équilibrée et qui font de l'exercice ont plus de chances d'avoir une espérance de vie normale. « À l'issue des quatre mois, le syndrome métabolique des femmes sportives s'est amélioré de manière significative avec un taux qui a globalement chuté à 15% contre 80% pour les femmes non actives », expliquent les auteurs de l'étude. « Les sportives ont perdu de la graisse, gagné de la masse musculaire et réduit leur risque de maladie cardiaque, rapporte l'étude. Par ailleurs, la tension artérielle a chuté de 10% et les taux sanguins de "bon" cholestérol(HDL) ont augmenté de 50% ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.