Economie

Etats-Unis : Les prix de gros ralentissent en juillet

Publié par DK NEWS le 14-08-2024, 16h54 | 5
|

L'indice des prix de gros, qui mesure la hausse des prix côté producteurs, a terminé en légère hausse en juillet, en ligne avec les attentes des analystes, principalement du fait d'une progression "plus marquée" des prix des biens.

Les prix de gros ont progressé de 0,1% en juillet, contre 0,2% un mois plus tôt, selon l'indice des prix à la production PPI publié mardi par le département du Commerce.

Une hausse conforme aux attentes des marchés, si l'on en croit le consensus publié par briefing.com.

Si l'on prend l'évolution sous-jacente - qui exclut l'alimentation et l'énergie et le commerce, dont l'évolution est toujours plus fluctuante-, l'indice PPI est cependant en hausse de 0,3%, légèrement supérieur aux attentes cette fois, les analystes tablant sur une hausse de 0,2%.

Sur les 12 mois, la progression a "fortement ralenti", pour atteindre 2,2%, au plus bas depuis mars dernier (2%).

L'indice PPI sous-jacent est en hausse de 3,3% sur la même période, en légère accélération par rapport au mois de juin (3,2%).

Dans le détail, les prix des biens ont rebondi de manière plus marquée, en hausse de 0,6% par rapport au mois dernier, qui avait au contraire été marqué par un recul de 0,5%, principalement du fait d'une hausse de 1,9% des prix de la demande finale d'énergie, tout particulièrement de l'essence.

A l'inverse, les prix pour les services, qui sont le principal vecteur de l'inflation actuellement, sont en recul de 0,2% sur un mois, la première enregistrée depuis le début de l'année, du fait en premier lieu d'une baisse des échanges commerciaux de 1,3%.

En revanche les prix des transports et des entrepôts ont progressé de 0,4%, la "plus forte hausse" depuis octobre dernier.

Les données macroéconomiques sont surveillées de très près par les marchés, qui espèrent y trouver la confirmation que la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), prévue mi-septembre, sera bien celle qui lancera le cycle de baisse de ses taux d'intérêt.

Malgré une pression "de plus en plus forte", la Fed a jusqu'ici joué la prudence, préférant retarder sa première action à la baisse tant qu'elle n'avait pas la certitude que l'inflation prenait bien le chemin l'amenant vers sa cible de 2%, alors que cette dernière est restée relativement stable sur la première moitié de l'année.

En juin, l'indice PCE, qui est privilégié par la Fed, était de 2,5% sur un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.