Actualité

Présidentielle du 7 septembre : Le candidat indépendant M.Abdelmadjid Tebboune, meilleur choix pour la prochaine étape (Yahi)

Publié par DK NEWS le 16-08-2024, 17h26 | 9
|

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Mustapha Yahi, a affirmé, jeudi à Alger, que le candidat indépendant à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain, M. Abdelmadjid Tebboune, représentait le "meilleur choix" pour la stabilité du pays lors de la prochaine étape.

Dans une déclaration à la presse lors de la première sortie de son parti pour le compte du premier jour de campagne électorale, au niveau de la Place de la Grande Poste, où il a rencontré de nombreux citoyens, M. Yahi a estimé que le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, "a besoin de plus de temps pour parachever les réalisations et les réformes dans différents domaines", soutenant qu’"il est le meilleur choix pour le peuple algérien et pour la stabilité du pays lors de la prochaine étape".

L'Algérie et ses institutions "ont besoin d’une participation massive du peuple algérien au scrutin", a-t-il poursuivi, soulignant que "la priorité à l'heure actuelle est la stabilité et la sécurité de l'Algérie et l'édification d'une économie forte, ce que garantit le programme électoral du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune".

Concernant le programme du parti durant la campagne électorale, M. Yahi a assuré qu'il sera intensif et couvrira l’ensemble du territoire national. "Nous tâcherons à travers ce programme d’expliquer les raisons concrètes pour lesquelles il faut voter en faveur du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune", a-t-il dit, citant notamment "les grands changements stratégiques que connaît l'Algérie".

 

Soutenir le candidat M. Abdelmadjid Tebboune pour concrétiser davantage d’acquis (Bengrina)

 

Le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a déclaré, jeudi à Tindouf, que soutenir le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, le choix "le mieux indiqué" actuellement, vise la concrétisation davantage d'acquis.

  Ayant choisi pour le début de la campagne électorale, la wilaya de Tindouf (extrême Sud-ouest), précisément depuis le site du lancement de projets structurants, M. Bengrina a affirmé que le soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a pour objectif de concrétiser davantage d'acquis, estimant qu’il est présentement "le choix le mieux indiqué", au regard des réalisations lors de son premier mandat

S’exprimant à la presse devant le chantier d’exploitation du gisement minier de Ghara-Djebilet, le président du mouvement El-Bina a souligné vouloir conférer au lancement de la campagne électorale pour le candidat indépendant "une dimension économique et de sécurité alimentaire", ajoutant que l'exploitation du gisement minier de Ghara-Djebilet représente "un rêve de plus de 60 ans pour les Algériens, depuis la libération du pays du joug colonial français"

"Le lancement de mégaprojets dans cette région frontalière, traduit les bonnes intentions du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, et constitue un message de paix et de développement pour la nation algérienne et son voisinage", a soutenu M. Bengrina.

Le candidat M. Abdelmadjid Tebboune a mis l’Algérie "sur la bonne voie", a-t-il ajouté, soulignant que cela s'illustre par les mégaprojets de Ghara-Djebilet (Tindouf), de Phosphate (Tébessa) et d'autres projets agricoles et industriels dans différentes régions.

M. Bengrina a mis en exergue les réalisations du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune qui, a-t-il dit, a lancé, durant son premier mandat, trois usines de traitement du minerai de fer à Tindouf, Béchar et Naâma, susceptibles de générer près de 25.000 emplois pour les jeunes".

Il a tenu, par ailleurs, une activité de proximité dans la ville de Tindouf, pour appeler les citoyens à une forte participation à la présidentielle du 7 septembre prochain.

 

Les candidats à l'élection présidentielle en quête de convaincre les électeurs (SYNTHESE)

 

Les candidats à l'élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont entamé jeudi la campagne électorale au cours de laquelle ils auront à expliquer leurs programmes et à convaincre les électeurs à voter en leur faveur en vue de consolider le front interne et booster le développement économique.

Dans son intervention lors de l'émission "Expression directe" diffusée par les médias audiovisuels, le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé sa détermination de poursuivre la politique sociale à travers le soutien aux catégories vulnérables, l'augmentation du pouvoir d'achat et le renforcement du développement économique dans tous ses aspects.

Il s'est engagé ainsi à poursuivre "les acquis dans les volets économique et financier", tout en poursuivant "la politique de soutien aux jeunes, la préservation du caractère social de l'Etat, évoquant dans le sens la récupération des fonds détournés, l'augmentation des salaires pour atteindre 100% d'ici 2027 et la revalorisation des pensions de retraite ainsi que la réalisation des projets d'habitat, toutes formules confondues" .

Il a en outre soutenu qu'il poursuivra la lutte contre les différents fléaux, dont la corruption et s'est engagé à poursuivre la réduction du taux d'inflation en plus de la révision des Codes communal et de wilaya et revoir le découpage administratif.

La présidente du parti Tadjamou Amel el Jazaïr (TAJ), Mme Fatima Zohra Zerouati, qui a animé un meeting populaire en faveur du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune à Naâma a affirmé que le soutien de sa formation politique à M. Tebboune, représente le parachèvement de l'édification d'une Algérie forte.

Elle a appelé à choisir M. Tebboune "pour consacrer les réalisations obtenues et la dynamique que le pays a franchi dans le processus de l'édification d'une économie diversifiée et créatrice de richesses".

 De son côté, le SG du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelkrim Benmbarek, a appelé ses militants, lors d'un meeting populaire à Mostaganem, à se rassembler autour du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, qu'il a qualifié d'"homme de la situation et de garant de l'unité nationale, de la sécurité et de la stabilité du pays au vu de toutes les réalisations au cours de son premier mandat".

Il a rappelé que M. Abdelmadjid Tebboune, qui a été élu en 2019 alors que le pays était au bord de l'effondrement, a réussi à présider aux destinées de l'Algérie dans des circonstances difficiles, notamment avec la pandémie du Covid-19, en préservant la souveraineté de la décision nationale, lorsqu'il a refusé le recours à l'endettement".

Pour sa part, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, a entamé sa campagne électorale à partir de la capitale où il a souligné la nécessité de contribuer à la réussite de ce rendez-vous électoral afin de préserver la patrie, sa souveraineté et son unité.

En ce sens, il a marqué une halte symbolique devant le siège du Mouvement pour annoncer le lancement officielle de sa campagne, tout en rappelant le slogan de son programme électoral "Opportunité", qui représente, a-t-il dit, "une opportunité pour tous les Algériens de provoquer le changement".

Par la suite, il s'est rendu dans des lieux symboliques, notamment la maison du regretté moudjahid Lyes Derrich (membre du Groupe des 22) et le Sanctuaire des Martyrs, puis la Place de la Liberté d'expression, soulignant à cette occasion que son programme "garantit la protection des libertés politiques, syndicales et d'association, ainsi que des libertés individuelles".

Il a ajouté que son programme vise à faire de l'Algérie "un pays émergent, qui jouit du développement, de la stabilité et de la prospérité", réaffirmant l'engagement de son parti à rester "fidèle au serment des martyrs et des héros de la résistance".

A Blida, M. Hassani Cherif s'est rendu à la maison du fondateur du MSP, feu Mahfoud Nahnah, affirmant que son parti demeurera fidèle à l'approche et à la pensée centristes modérées du défunt Cheikh, lequel considérait l'Algérie comme une priorité.

Il a estimé qu'un vote massif tend à envoyer au monde "un message fort d'une Algérie forte et protégée et qui demeure une force régionale".

Il a également affiché l'ambition de son parti de faire de l'Algérie un "Etat pivot à travers la réforme du système politique, la consécration des droits et libertés et l'affirmation des éléments de l'identité nationale".

De son côté, le candidat du Front des Forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, a affirmé à Alger que "l'édification d'un Etat fort et la consolidation de la confiance citoyen-Etat" constituait la priorité de son programme électoral.

Lors d'une activité de proximité qu'il a animée au titre du 1e jour de la campagne électorale, M. Aouchiche a souligné que l'objectif qu'il aspirait à réaliser, à travers sa candidature à l'échéance du 7 septembre prochain, était "d'asseoir les fondements d'un Etat fort et de renforcer la confiance entre les Algériens et les institutions de l'Etat".

Il s'est engagé à œuvrer, en cas de son élection à la magistrature suprême du pays, "à réhabiliter les classes moyennes et à renforcer le pouvoir d'achat des citoyens" et "à réviser le Salaire national minimum garanti (SNMG)".

M. Aouchiche qui a entamé sa campagne électorale par une activité de proximité au niveau des quartiers populaires de la capitale a saisi l'occasion pour échanger des propos avec des citoyens et des jeunes à qui il a expliqué son programme électoral ayant pour slogan "Vision pour demain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.