Des projets portant restauration de quatre (4) vieilles structures religieuses, seront lancés, dans la wilaya de Constantine, " avant la fin du mois d’août en cours ", a indiqué jeudi le directeur de la culture et des arts, Farid Zaâter.
Il s’agit de la mosquée Sidi El Katani, de l’école coranique El Katania et les zaouias de Sayida Hafsa et de Tidjania situées au centre- ville, a indiqué à l’APS le même responsable.
Les études techniques et les procédures administratives relatives à l’octroi des marchés liés à la réhabilitation de ces structures relevant du secteur des affaires religieuses et des wakfs, ont été entièrement achevées, a-t-il révélé, notant qu’un projet similaire consistant en la réhabilitation de l’ancienne mosquée de Sidi Afane, située au centre-ville, a été lancé, mi-juillet dernier.
Un délai de 8 mois a été fixé pour la réalisation de chaque projet, a précisé le même responsable, qui a ajouté que ces nouvelles opérations confiées à des entreprises de réalisation privées, spécialisées en la matière, ont nécessité un budget de plus de 360 millions DA.
M. Zaâter a encore souligné par ailleurs que les projets de restauration de ces vieilles structures, considérées comme des lieux de culte à grande valeur architecturale et historique, avaient bénéficié de la levée de gel en 2021 et 2022.
Il s’agit dans ce contexte de projets qui avaient été inscrits dans le cadre du programme de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe, indique-t-on de même source.
Cinq autres vieilles mosquées (Sidi Lakhdar, Abderrahmane-Bachtarzi, Rebaine Cherif, Hassan Bey et Djamaâ El Kebir), situées au centre-ville avaient été réhabilitées les années précédentes, dans le cadre du même programme et avaient été rouvertes aux fidèles, a-t-on rappelé.