Société

Boumerdes : Ouverture du marché saisonnier de vente du raisin à Bordj Menail

Publié par DK NEWS le 16-08-2024, 18h10 | 5
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a procédé jeudi à l'ouverture du marché saisonnier de vente du raisin à Bordj Menail, à l'est de Boumerdes, en présence de producteurs et de représentants de différents secteurs et des autorités locales.

Cette initiative "vise principalement à préserver le pouvoir d'achat des citoyens, au même titre que la protection de l'agriculteur et de la production, tout en contribuant à l'exportation de l’excès de production et à la création d’une dynamique de développement dans toute la région environnante", a indiqué le ministre, à l'ouverture de ce marché saisonnier.

Il a fait part d’"actions actuellement en cours pour créer une chaîne nationale officielle d'espaces commerciaux ou de marchés spécialisés dans un produit spécifique à travers le pays" dans le but de "réduire les intervenants et les intermédiaires" dans les opérations de vente et partant protéger le consommateur, le produit et l’agriculteur-producteur.

Des initiatives similaires ont été déjà lancées dans d’autres wilayas du pays, à l’exemple de l'ouverture d'un marché de l'ail à Mila, de deux marchés de dattes à Ouargla et Biskra et de deux marchés de tomates et de pommes de terre à Oued Souf, rappelle t-on.

M.Zitouni a annoncé, à l’occasion, l’exportation programmée durant l'année en cours, du triple concentré de tomates et du double concentré de tomates, qui étaient auparavant importés par l'Algérie.

Le secteur s’attelle, en outre, à "réglementer le marché des dattes en vue de mettre un terme aux spéculateurs essaimant sur toute la filière, en exportant ce produit à des prix et selon des méthodes portant préjudice au producteur algérien, au même titre qu’au consommateur local", a, aussi, fait savoir le ministre.

A noter la localisation du marché saisonnier du raisin de Bord Menail, s’étendant sur une superficie de plus de deux(2) ha, à proximité de plusieurs axes routiers vitaux. Il est doté d’une capacité d’accueil de plus de 200 agriculteurs-producteurs, avec des flux de raisin dépassant 10.000 qx/Jour.

La wilaya de Boumerdes assure 57% des besoins nationaux en raisin de table. Elle est leader national en production de raisin avec une moyenne de 4,2 millions à 4,5 millions qx/an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.