Actualité

Conseil de la nation : Nouara Saadia Djaafar participe à une rencontre sur le traitement de l'islamophobie et de l'extrémisme

Publié par DK NEWS le 16-08-2024, 18h50 | 14
|

La membre du Conseil de la nation et de la Coalition des femmes parlementaires arabes contre la violence faite aux femmes, Nouara Saadia Djaafar, a participé, jeudi par visioconférence, à une rencontre sur les moyens de développer la coopération entre les femmes parlementaires du Moyen Orient, du Golfe et de l'Europe pour traiter l'islamophobie et l'extrémisme, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Lors de la rencontre, Mme Djaafar a affirmé que "la montée de l'islamophobie et des mouvements d'extrême droite constitue une menace pour la stabilité mondiale, en ce qu'elle alimente la haine, le racisme et la discrimination contre les communautés musulmanes, avec ce que cela engendre comme altération de l'image de l'islam dans la conscience collective occidentale", précise le document.

Pour contrer cette montée de l'extrémisme violent en Europe, "le discours médiatique doit changer et le rôle des femmes parlementaires face à ce phénomène doit être renforcé", a estimé la sénatrice, préconisant, pour ce faire, "l'élaboration de lois encourageant le pluralisme culturel et religieux et incriminant le discours de haine et le durcissement des peines contre l'extrémisme de droite", en veillant, a-t-elle dit, à ce que "les Parlements ne servent pas de tribunes aux discours politiques racistes incitant à la haine de l'autre".

A cette occasion, Mme Djaafar a souligné "la nécessité de mettre en place des politiques visant à protéger les femmes musulmanes contre la violence et la discrimination et d'élaborer des programmes d'enseignement inculquant le respect de la diversité culturelle et promouvant la culture de la coexistence pour bâtir un avenir commun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.