Economie

Etats-Unis : Les ventes au détail en hausse en juillet

Publié par DK NEWS le 17-08-2024, 18h32 | 5
|

La consommation des ménages américains a "fortement rebondi" au mois de juillet par rapport à juin, profitant d'un ralentissement de l'inflation et de taux d'intérêts qui commencent à se détendre, en prévision d'une baisse à venir de ceux de la Réserve fédérale (Fed).

Les dépenses des ménages se sont élevées à 709,7 milliards de dollars en juillet, en hausse de 1% par rapport au mois précédent, dont les données ont par ailleurs été révisées à la baisse, à -0,2% contre 0% annoncés initialement, a annoncé jeudi le département du Commerce.

Sur un an, la hausse est de 2,6%.

Les analystes tablaient bien sur une reprise de la consommation mais plus modeste, s'attendant plutôt à une hausse de 0,3% sur un mois, selon le consensus publié par briefing.com.

La hausse est principalement portée par les ventes en ligne, qui progressent de 6,7% sur un an, mais également des services de restauration, en hausse de 3,4% sur un an.

Sur un mois, c'est la vente de véhicules neufs et d'occasion, ainsi que des pièces détachées, qui a soutenu la croissance, avec une hausse de 3,6%.

Or cet élément, la hausse sur un mois est de 0,4%, là encore au-dessus des attentes des analystes cependant, qui tablaient plutôt sur 0,2%.

A l'inverse, les ventes de vêtements ainsi que de produits sportifs ou culturels sont en recul, respectivement de 0,1% et 0,7% par rapport au mois de juin.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées de l'inflation, qui fait mécaniquement augmenter le montant des ventes, celle-ci est retombée en juillet à 2,9% sur un an, contre 3% en juin, selon l'indice CPI du département américain du Travail, publié mercredi.

Une tendance qui semble confirmer que la hausse des prix est en train de revenir progressivement vers l'objectif de 2% sur le long terme de la Fed, ce qui devrait inciter l'institution à abaisser ses taux lors de la prochaine réunion, mi-septembre.

Il s'agira de la dernière réunion avant la tenue des élections présidentielles aux Etats-Unis, prévues le 5 novembre prochain.

Les taux de la Fed sont depuis près d'un an à leur plus haut niveau depuis le début du siècle, dans une fourchette comprise entre 5,25 et 5,50%.

 

 

La confiance des consommateurs s'améliore en août (Université de Michigan)

 

La confiance des consommateurs américains est repartie à la hausse au mois d'août, principalement parce qu'ils regardent à moyen terme avec plus d'optimisme alors qu'ils restent prudent concernant la situation actuelle.

L'indice de confiance a progressé de 2,1% par rapport au mois de juillet, pour atteindre 67,8 points, selon le sondage préliminaire de l'Université du Michigan, publié vendredi.

Une tendance meilleure que celle anticipée par les analystes, qui tablaient bien sur une légère hausse de l'indice, mais l'envisageaient plutôt à 66,7 points, selon le consensus publié par briefing.com.

L'indice avait terminé le mois de juillet à 66,4 points.

"Dans l'ensemble, les anticipations s'améliorent tant du point de vue de la perception de la situation financière personnelle que sur les perspectives à cinq ans de l'économie, qui a atteint sont plus haut niveau sur les quatre derniers mois", a estimé la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

La hausse est exclusivement provoquée par un net regain de confiance quant à l'évolution de la situation économique à moyen terme, dont le sous indice progresse de 4,8% sur un mois, pour atteindre 72,1 points.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.