Culture

Poésie Ghardaïa : une rencontre consacrée aux oeuvres des poètes locaux

Publié par DK NEWS le 18-08-2024, 18h09 | 11
|

Les œuvres littéraires d'hommes de lettres et de poètes locaux ont été au centre d'une rencontre organisées dimanche à Ghardaïa, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la poésie, à l'initiative de la direction locale de la Culture et des Arts.

Tenue à la bibliothèque principale de lecture publique, en présence d'une pléiade d'hommes de lettres, de membres de la "Maison de la poésie" et de membres de l'Union des écrivains algériens et d'universitaires, la rencontre a été mise à profit pour aborder des œuvres littéraires et poétiques aux contenus sociopolitiques, notamment ceux chantant l'amour de la patrie, produite par des poètes locaux, à leur tête le poète de la révolution Moufdi Zakaria, le moudjahid Salah Kherfi, Brahim Bouhamida et Mustapha Ramdane.

Intervenant à cette occasion, le poète Ahmed Lakhdari, a affirmé que la wilaya de Ghardaïa a été de tout temps une terre de poètes ayant marqué la scène culturelle de divers genres poétiques tels que le Façih (classique), le Melhoune et la poésie libre, aux thèmes consacrés à la propagation de l'amour, la bonne action et la solidarité.

Pour sa part, Mabrouk Douali, directeur de la bibliothèque principale de lecture publique "Chahid Ressioui Mohamed Bachir" a mis en exergue le riche patrimoine culturel et les activités continues animant la scène culturelle locale, avant de valoriser l'intérêt manifesté par les personnalités littéraires algériennes au legs culturel séculaire de la région de Ghardaïa.

Un récital poétique a été donné par des poètes locaux qui ont déclamé plusieurs genres (amour de la patrie, attachement à l'identité nationale et valeurs morales), en plus d'œuvres poétiques sur la lutte et les sacrifices consentis par les Chouhada de la Guerre de libération nationale ainsi que la résistance du peuple palestinien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.