Culture

Danemark : Un trésor viking millénaire découvert

Publié par DK NEWS le 19-08-2024, 18h24 | 10
|

Sept rares bracelets en argent de l'ère viking, témoignant des liens abondants entre la Scandinavie et le reste du monde, viennent d'être découverts dans l'ouest du Danemark, a annoncé lundi un musée d'Aarhus, où ils sont exposés.

"C'est la première fois que nous trouvons un trésor de ce type aussi près d'Aarhus, c'est à la fois exceptionnel et très intéressant", a dit à l'AFP Kasper Andersen, historien auprès du musée Moesgaard.

Datant du IXe siècle, les bijoux étaient utilisés pour l'apparat mais aussi comme monnaie d'échange, chacun étant fabriqué selon une norme de poids fixe.

"Cela nous permet de mieux comprendre comment les Vikings de cette partie de la Scandinavie opéraient dans un monde global, de l'Asie occidentale à l'Atlantique Nord", a affirmé l'historien.

L'un des bracelets, en spirale, est une pièce qui s'inspire de modèles connus en Europe de l'Est tandis que des joncs similaires ont été trouvés en Irlande, a expliqué M. Andersen.

"Nous connaissions déjà ces types d'anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens, qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus à l'Est et à l'Ouest", a-t-il souligné.

C'est un étudiant en archéologie, armé d'un détecteur de métaux, qui a fait la découverte au printemps.

Gustav Bruunsgaard, 22 ans, a d'abord trouvé un premier bracelet sur un site au nord d'Aarhus, deuxième ville du pays, avant d'y retourner quelques jours plus tard et découvrir six autres bracelets.

"Nous avons effectué une fouille locale sur le site où ils ont été trouvés, mais nous n'avons découvert aucun autre artefact, donc nous supposons que quelqu'un les a enterrés pour les cacher et ne les a jamais récupérés", a conclu M. Andersen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.