Actualité

Journée nationale du Moudjahid : Message du président de la République à l'occasion de la Journée nationale du Moudjahid

Publié par DK NEWS le 19-08-2024, 18h55 | 6
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à la veille 
de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid marquant le double anniversaire 
de l'offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), dont voici la traduction APS :   

"Au nom d'Allah, Clément et Miséricordieux, Prière et paix sur son Messager, Chères citoyennes, chers citoyens,

La Journée du Moudjahid que nous célébrons marque le double anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, et de la tenue du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, deux dates mémorables dans l'histoire de notre glorieuse Révolution de libération.

L'offensive du Nord-Constantinois a donné une leçon à une armée coloniale qui croyait pouvoir étouffer la Révolution du peuple par le fer et par le feu. Mais c'était sans compter sur les sacrifices incommensurables et les actes de bravoure de ces héros qui ont porté la Révolution et exalté l'Armée de libération nationale.

C'est au cœur des combats livrés avec résistance et héroïsme par les moudjahidine dans le giron du peuple algérien que s'est tenu le Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, marquant un tournant majeur sur les plans politique et militaire, qui a montré que le peuple algérien ne plie pas devant la tyrannie de la puissance militaire coloniale.

Alors que nous nous remémorons avec fierté les sacrifices des chouhada et des moudjahidine, nous demeurons convaincus que les Algériennes et les Algériens, qui ont, chevillée au corps, la fidélité au message de Novembre, continueront à veiller sur notre chère Algérie et de préserver sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité.

A cette occasion, je me recueille avec vous à la mémoire de nos vaillants chouhada, tout en adressant mes salutations distinguées à mes sœurs moudjahidate et à mes frères moudjahidine à qui je dis toute mon estime.

Vive l'Algérie.

Gloire et éternité à nos valeureux Chouhada".  

 

                          Tebboune : la Journée nationale du Moudjahid marque l'anniversaire de deux dates mémorables dans l'histoire de la glorieuse Révolution 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi, que la célébration de la Journée nationale du Moudjahid marquait l'anniversaire de deux dates mémorables dans l'histoire de la glorieuse Révolution de libération, lors desquelles les valeureux héros ont donné une leçon à l'armée coloniale.

"La Journée du Moudjahid que nous célébrons marque le double anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, et de la tenue du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, deux dates mémorables dans l'histoire de notre glorieuse Révolution de libération", a dit le président de la République dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid. "L'offensive du Nord-Constantinois a donné une leçon à une armée coloniale qui croyait pouvoir étouffer la Révolution du peuple par le fer et par le feu. Mais c'était sans compter sur les sacrifices incommensurables et les actes de bravoure de ces héros qui ont porté la Révolution et exalté l'Armée de libération nationale", a ajouté le président de la République. "Alors que nous nous remémorons avec fierté les sacrifices des chouhada et des moudjahidine, nous demeurons convaincus que les Algériennes et les Algériens, qui ont, chevillée au corps, la fidélité au message de Novembre, continueront à veiller sur notre chère Algérie et à préserver sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité", a soutenu le président de la République. 

 

                             M. Rebiga appelle les générations futures à s'inspirer des nobles valeurs et principes de la guerre de libération 

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a appelé les générations futures à s'inspirer des nobles valeurs et principes incarnés par les héros de la glorieuse Guerre de libération, soulignant l'importance de la Journée nationale du Moudjahid dont l'Algérie célèbrera, mardi, le double anniversaire (Offensive du Nord-Constantinois en 1955 et Congrès de la Soummam en 1956).

Dans une déclaration à l'APS à la veille de la célébration de ce double anniversaire, le ministre a affirmé que cette journée "constitue un legs historique important dans lequel le peuple algérien puisera les éléments de force face aux multiples défis".

"L'Algérie vit aujourd'hui dans la liberté et l'indépendance, à l'aube d'une période historique importante nécessitant la conjugaison des efforts de tout un chacun pour relever les nouveaux défis", a-t-il dit, mettant l'accent sur la nécessité de "s'attacher à notre legs historique et de faire preuve d'une vision clairvoyante pour servir la patrie, se sacrifier pour elle et contribuer à sa prospérité".  Pour le ministre, la Journée nationale du Moudjahid, "demeurera au fil des jours l'une des principales haltes charnières dans le processus de la Guerre de libération bénie qui a préparé le terrain de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale".

La Commission nationale chargée de la préparation des journées et fêtes nationales a élaboré un riche programme sous le thème "Fidélité, édification et continuité", et ce à travers l'organisation de plusieurs manifestations et activités à travers différentes wilayas du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.