Société

Environnement Blida : lâcher de près de 1.750 faisans communs dans les forêts de l'Atlas Blidéen

Publié par DK NEWS le 20-08-2024, 16h51 | 5
|

Près de 750 faisans communs ont été lâchés par la Fédération des chasseurs de la wilaya de Blida dans les forêts de l'Atlas Blideen ces quatre dernières années, a-t-on appris, lundi, auprès de cette organisation.

Ces lâchers ont été réalisés dans le cadre d’une convention signée entre le Centre cynégétique de Zeralda (CCZ), la Conservation des forêts de la wilaya et la Fédération des chasseurs de Blida, dans le but de consacrer la diversité écologique et de renforcer les espèces de gibier autorisées à la chasse, a indiqué à l’APS, le président de la Fédération, Lotfi Morsli.

Ils visent également à "protéger la perdrix de la chasse en assurant aux chasseurs un gibier alternatif", a-t-il ajouté, soulignant le succès de cette expérience, dont le suivi est assuré par des spécialistes du CCZ (Alger).

La fédération des chasseurs de Blida poursuit ses campagnes de sensibilisation contre le braconnage, à travers, entre autres, l’installation de panneaux interdisant la chasse des espèces protégées dans les zones forestières, parallèlement à l'intensification des patrouilles de surveillance en coordination avec les services des forêts et de la gendarmerie nationale, a expliqué M. Morsli.

Le même responsable a fait cas de la remise de 620 permis de chasse à des chasseurs ayant bénéficié de sessions de formation et adhérents à 11 associations relevant de la Fédération de chasse de Blida.

Ces chasseurs ont bénéficié de cours théoriques et pratiques assurés par des formateurs de la Conservation des forêts, la protection civile et la Fédération des chasseurs de wilaya, relatifs, entre autres, aux espèces protégées et celles autorisées à la chasse durant les saisons de chasse officielles, au maniement du matériel de chasse et aux premiers secours à prodiguer en cas d’accidents de chasse, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.