Actualité

Médiateur de la République : L’évaluation du processus de réception des requêtes et l’amélioration du service public au centre d’une rencontre à Djanet

Publié par DK NEWS le 20-08-2024, 19h07 | 10
|

L’évaluation du processus de réception des requêtes et l’amélioration du service public a été le thème d’une rencontre de coordination tenue à Djanet à l’initiative de la délégation locale du médiateur de la République, a-t-on appris lundi de cette instance.

S’exprimant lors de cette rencontre qui s'est déroulée à la salle des conférences du siège de la wilaya, en présence des membres de l’organe exécutif et des responsables des institutions publiques, le délégué local du médiateur de la République, Brahim Mermouri, a indiqué que cette réunion a pour objectif d’évaluer le processus de réception des requêtes et l'application des recommandations issues des rencontres régionales initiées par l'Instance du médiateur de la République.

Il s'agit des assises organisées en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, à Oran, Tamanrasset, Constantine et Djelfa, sous le slogan "Le citoyen au centre des priorités du président de la République, la transparence comme fondement de la qualité du service public", a-t-il rappelé.

Et d’ajouter que l'instance du médiateur de la République s’emploie à améliorer le service public à travers la coordination constante avec les institutions locales en vue d'assurer la simplification des procédures administratives.

M. Mermouri a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur la nécessité de promouvoir les conditions d’accueil des citoyens au niveau des administrations publiques et de les orienter, ce qui permettra de répondre au mieux à leurs préoccupations, a-t-il poursuivi. S’agissant de la transition numérique, le même intervenant a estimé que la numérisation du registre des requêtes a grandement contribué à la réduction des délais de traitement des doléances soulevées et au renforcement de la communication entre l'administration et le citoyen. De son côté, l’inspecteur général de la wilaya de Djanet, Karim Hadjadj, a mis en avant l’importance de l’intégration et la coordination entre les autorités locales et l’instance du médiateur de la République en matière de traitement et de prise en charge des préoccupations quotidiennes des citoyens. Il a, en outre, souligné que "cette coopération constitue la clé pour résoudre les problèmes des citoyens", appelant à déployer davantage d'efforts dans ce sens pour améliorer la qualité des services publics et répondre à leurs aspirations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.