Société

Des dispositions prises pour permettre l'acquisition des articles scolaires à des prix raisonnables (ministre)

Publié par DK NEWS le 21-08-2024, 17h56 | 3
|

 Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Médéa, que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux citoyens d’acquérir des articles scolaires à des prix "raisonnables".

"Pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l'échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables", a indiqué le ministre en marge du lancement du marché de proximité de vente de fournitures scolaires au quartier Ain-Dheb, à Médéa.

M. Zitouni a souligné que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, "chose que beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de faire en décidant d’une baisse de 15 à 20 % des prix, contribuant de la sorte à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves", s'est-il réjoui.

Il a ajouté que "dans le cas où des hausses de prix sont signalées, le ministère du Commerce se verra obliger d’intervenir pour protéger le consommateur quitte à procéder à un plafonnement des prix des articles scolaires proposés sur le marché national et d’alléger le portefeuille des ménages".

Le ministre a fait part, en outre, des efforts déployés depuis quelques années afin d'encourager la production nationale en matière d'articles scolaires et réduire ainsi la facture de l’importation.

Il a rappelé, dans ce contexte, que plus de cent (100) autorisations de production d’articles scolaires ont été remises dans l’objectif d’arriver à une autosuffisance pour certains produits scolaires à faible investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.