Culture

Arts : L'arrêté fixant la nomenclature des métiers artistiques publié au Journal Officiel

Publié par DK NEWS le 21-08-2024, 18h45 | 9
|

Un arrêté ministériel fixant la nomenclature actualisée des métiers artistiques qui compte plus de 200 activités couvrant neuf domaines artistiques, en application des dispositions de article 24 du décret présidentiel 23-376 portant statut de l'artiste, a été publié au Journal officiel.

La nomenclature des métiers artistiques, fixée et actualisée par arrêté du 15 juillet dernier du ministère de la Culture et des Arts, après approbation du Conseil national des arts et des lettres, définit les métiers artistiques, fixés selon les domaines suivant: les arts littéraires, les arts dramatiques, les arts musicaux, les arts du spectacle, les arts chorégraphiques, les arts visuels, les arts cinématographiques et de l'audiovisuel, les arts de la rue et les arts numériques, a indiqué le ministère de la Culture et des Arts dans un communiqué.

Avec 12 métiers dans les littéraires, la nouvelle nomenclature comprend désormais l'auteur de littérature d'enfant et de jeunesse, le critique littéraire, le conteur ou "halaïki", le poète improvisateur et le lecteur-déclamateur.

Dans le domaine des arts dramatiques avec 28 métiers, de nouveaux métiers sont intégrés comme l'auteur d'opéra, l'adaptateur théâtral, le traducteur théâtral, le réalisateur et le comédien du théâtre radiophonique, l'imitateur, le maquilleur, le concepteur de marionnettes et le marionnettiste.

Quant aux arts musicaux couvrant 33 spécialités, la nouvelle liste inclut désormais de nouveaux métiers comme le chanteur de patrimoine, les animateurs des fêtes familiales et soirées mondaines, le choriste, le chantre religieux, le slameur, le musicien traditionnel et le mixeur de musique et chants studio (en direct) ainsi que le commissaire de festival.

Dans le domaine arts du spectacle, la nouvelle nomenclature inclut de nouveaux métiers comme l'acrobate, le jongleur, le clown, le trapéziste, le dresseur d'animaux, le magicien et l'artiste du théâtre d'ombre.

Les métiers des arts chorégraphiques, arrêtés à 13 dans cette nomenclature actualisée, comprennent, entre autres, le danseur contemporain, le répétiteur de chorégraphie, le notateur de danse chorégraphique, comment étant des domaines de spécialité reconnus.

Concernant les arts visuels, de nouveaux métiers comme le fresquiste, artiste spécialisé dans la réalisation de toiles artistiques de grande dimension sur les murs, le graffeur, artiste pratiquant le graffiti, le graveur, le styliste, le designer, le décorateur et le commissaire d'exposition.

Dans le domaine des arts cinématographiques et de l'audiovisuel, la nomenclature inclut désormais 54 métiers, élargis au répétiteur, le doubleur de voix, le narrateur voix off et le bruiteur.

Pour ce qui est des arts de la rue, de nouveaux métiers, pratiqués dans les espaces publics, notamment le conteur, le conteur populaire ou "El Goual", le clown , le musicien, le portraitiste, sont ainsi reconnus comme étant des artistes à part entière.

Enfin, les arts numériques, avec 14 métiers, incluent désormais le dessinateur numérique, le peintre graphique, l'auteur numérique, le concepteur de jeux-vidéo ou encore le graveur de lettres assisté par ordinateur, désormais reconnus comme artistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.