Régions

Guelma : 4 ouvrages d’art achevés sur le 1er tronçon du projet de dédoublement de la ligne ferroviaire minière

Publié par DK NEWS le 23-08-2024, 16h46 | 12
|

Quatre (4) ouvrages d’art réalisés sur la 1ère section du tronçon traversant la wilaya de Guelma du projet de modernisation, dédoublement et correction de la ligne ferroviaire Est, entre les wilayas de Tébessa et d’Annaba, ont été achevés, a appris l’APS, jeudi, des responsables du projet.

Selon les informations fournies par le représentant de l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF), M. Abdelhamid Kalai au wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, lors d’une visite de chantier, les ouvrages achevés concernent des ponts et des passages souterrains (sous la voie) le long du segment en réalisation sur 14 km, entre les limites administratives de la wilaya d’El Tarf et la commune de Bouchegouf (Guelma).

Le même responsable a ajouté que des travaux étaient également en cours pour réaliser un grand ouvrage d’art sur cette section du projet, en l’occurrence un pont de 66 mètres de long destiné à dévier le trafic au niveau de la route nationale n 16, au point d’intersection avec la ligne de chemin de fer, et où les travaux ont atteint un taux d’avancement de 50 pour cent.

De son côté, la responsable de l’exécutif local a indiqué, dans une déclaration recueillie par l’APS lors des travaux à un tunnel en construction sur le territoire de la commune d’Oued Fragha, que la section de tunnel achevée, longue de 174 mètres, représente plus de 50 % d’avancement dès lors que la longueur totale de cet ouvrage est de 325 mètres.

La même responsable a souligné, s’agissant de ce tronçon de la ligne minière Est, que le projet, entamé en août 2023, "avance bien", avant d’ajouter que les différents réseaux ont également été transférés et protégés, et que l’ensemble du couloir tracé pour la pose des rails a été libéré, d’autant que les propriétaires terriens ont été expropriés et indemnisés.

Selon les informations recueillies sur site, le tronçon de chemin de fer minier traversant le territoire de la wilaya de Guelma s’étend sur un linéaire de 54 km.

Il s’agit d’une des 4 sections du projet de modernisation, de dédoublement et de correction de la ligne minière Est Annaba-Bouchegouf-Djebel Onk-Bled El Hadba (Tébessa) sur 422 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.