Actualité

Présidentielle du 7 septembre : La consolidation de l'unité nationale et la préservation de la stabilité du pays au centre des discours des candidats (SYNTHESE)

Publié par DK NEWS le 23-08-2024, 18h41 | 4
|

Les candidats à l'élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont focalisé, jeudi au 8e jour de la campagne électorale, leurs discours sur la nécessité de renforcer l'unité nationale et préserver la stabilité du pays, appelant à une forte participation à ce rendez-vous.   

En ce sens, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, a affirmé, depuis la wilaya de Chlef, avoir choisi de participer à cette échéance pour "redonner espoir aux Algériens et éviter de céder au défaitisme et à la politique de la fuite en avant".

Le FFS qui a "toujours pris ses responsabilités envers le peuple algérien et le pays, le fait encore aujourd'hui en participant à cette échéance qui intervient à un moment crucial où la mobilisation est le maître-mot pour préserver le pays", a-t-il souligné.

Expliquant la teneur de son programme électoral "Vision pour demain", notamment dans ses volets économique et social, le candidat du FFS a précisé qu'il "propose des solutions tangibles et palpables afin de redonner espoir aux citoyens, notamment les jeunes".

Au volet social, il a indiqué que le programme du FFS "repose sur le renforcement du pouvoir d'achat, notamment à travers l'augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) et le plafonnement des prix des produits de large consommation". Sur le plan économique, M. Aouchiche a estimé qu'il était temps de "rompre avec la politique de la rente à travers la diversification de l'économie", tout en s'engageant à "prendre des mesures pour garantir l'autosuffisance alimentaire".  A Alger où il animé une rencontre avec des représentants du mouvement associatif et des organisations nationales, M. Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le peuple algérien aspire à  "la poursuite des grandes réalisations et des projets qu'il avait lancés en 2019", rappelant à ce titre que M. Abdelmadjid Tebboune "s'est présenté à cette élection en réponse à l'appel des citoyens, des partis politiques, des associations et des personnalités nationales".

Il a ajouté que "les citoyens sont au cœur du programme de M. Abdelmadjid Tebboune qui connaît leurs préoccupations à travers le pays", relevant "l'amélioration du cadre de vie des citoyens, appelés à contribuer, aux côtés des institutions de l'Etat, à préserver la stabilité du pays".

Il a assuré que l'Algérie saura "relever le défi" à travers "un vote massif en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune".

Les partis politiques qui soutiennent le candidat indépendant ont renouvelé leur appel, à l'occasion de leurs sorties sur le terrain, à voter en sa faveur, à l'instar du président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, qui a affirmé, depuis la wilaya de Ghardaïa, que M. Abdelmadjid Tebboune est "l'homme de la prochaine étape pour parachever l'édification de l'Algérie nouvelle".

Dans le même registre, le président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, a plaidé à Batna pour un vote en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune afin d'ouvrir de "nouveaux horizons à l'économie nationale et construire une Algérie victorieuse, sûre et économiquement forte".

Pour sa part, le président du parti "Sawt Echaâb", Lamine Osmani, a affirmé à Tissemsilt, que le choix du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, constitue "le parachèvement des chantiers des réformes qu'a connus l'Algérie sur le pan économique, politique et social et le renforcement des institutions de l'Etat".  Le président du Front de l'Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a, quant à lui, relevé, depuis Mila, que le soutien du candidat indépendant "assurera la stabilité du pays et permettra la poursuite de la construction de l'Algérie".

Pour ce qui est du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, il a affirmé, à Médéa, qu'il s'engage à renforcer l'unité nationale et à préserver la stabilité du pays, faisant observer que le MSP "apprécie toutes les réalisations accomplies par l'Algérie".

Il a ajouté, à cet égard, que son programme électoral "porte un message visant à servir la patrie, à préserver la dignité des citoyens et à exploiter les ressources naturelles du pays en vue d'atteindre le développement escompté".

Dans le même contexte, le candidat du MSP n'a pas manqué de rappeler l'importance de la participation à la prochaine élection et de "soutenir le processus démocratique", exhortant ainsi les citoyens avec lesquels il a eu des échanges au centre-ville de Médéa, à "s'engager pleinement dans le processus électoral et à lui accorder leur soutien le 7 septembre prochain".

Concernant la wilaya de Médéa, il a renouvelé son engagement à "relancer le projet de la nouvelle ville de Boughezoul, à revoir le découpage administratif et à promouvoir l'investissement dans les secteurs agricole et industriel, tout en œuvrant à l'amélioration du réseau routier et au renforcement du transport ferroviaire".

M. Hassani Cherif a, en outre, souligné l'importance de "la transparence et de l'intégrité dans la gestion", encourageant les élus locaux à proposer des projets répondant aux aspirations des habitants de la région.   

                             Le choix de M. Abdelmadjid Tebboune constitue le parachèvement des réformes et le renforcement des institutions de l'Etat (Osmani) 

Le président du parti Sawt Chaâb, Lamine Osmani, a affirmé jeudi dans la commune de Bordj Bounâama (wilaya de Tissemsilt), que le choix du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, à la présidentielle du 7 septembre constitue "le parachèvement des chantiers des réformes et le renforcement des institutions de l'Etat". Animant un meeting à la maison de culture "Chahid Djillali Bounâama", dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle, M. Osmani a souligné que "le vote en faveur du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, constitue le parachèvement des chantiers de réformes qu'a connus l'Algérie sur le pan économique, politique et social et le renforcement des institutions de l'Etat". Le même intervenant a rappelé le programme complémentaire de développement décidé par M. Abdelmadjid Tebboune, lors de son premier mandat présidentiel, pour la wilaya de Tissemsilt, soulignant que "des signes de développement commencent à se dessiner avec la dynamique prévalant dans la wilaya". Le même orateur a appelé à voter en faveur du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, qui "est animé d'une véritable volonté de créer un sursaut économique hors hydrocarbures, que le citoyen algérien commence à ressentir, ainsi que dans l'amélioration du service public", rappelant "ses positions courageuses en faveur des causes justes, à leur tête la cause palestinienne, issues des principes de la guerre de libération en faveur des peuples qui vivent sous le joug colonial".  

                         Nous participons à l'échéance pour redonner espoir aux Algériens (Aouchiche)

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la Présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, a affirmé, jeudi depuis la wilaya de Chlef, avoir choisi de participer à cette échéance pour redonner espoir aux Algériens.

Animant un meeting au Musée régional Abdelmadjid-Meziane au 8e jour de la campagne électorale, le candidat Youcef Aouchiche a souligné que son parti "a choisi de participer à la prochaine échéance pour redonner espoir aux Algériens et ne pas céder au défaitisme et à la politique de la fuite en avant".

Le FFS a "toujours pris ses responsabilités envers le peuple algérien et le pays" et "il le fait encore aujourd'hui" en participant à cette échéance, qui intervient à un moment sensible où "la mobilisation est le maître mot pour préserver le pays", a-t-il dit.

Présentant aux citoyens les grands axes de son programme électoral "Vision pour demain", notamment dans ses volets économique et social, M. Aouchiche a précisé que son programme "propose des solutions réalistes aux problèmes pour redonner espoir aux citoyens, notamment les jeunes".

Au volet social, il a indiqué que le programme du FFS "repose sur le renforcement du pouvoir d'achat, notamment à travers l'augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG), la suppression de l'impôt sur le revenu global (IRG) pour les salaires de moins de 50.000 DA et le plafonnement du prix des produits alimentaires".

Sur le plan économique, M. Aouchiche a estimé qu'il était temps de sortir de la politique de la rente, à travers la diversification de l'économie, s'engageant à "prendre des mesures pour garantir la souveraineté alimentaire".

                     Le peuple algérien attend du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune la poursuite des grandes réalisations (Merad)

 

Le peuple algérien attend du candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Abdelmadjid Tebboune, la poursuite des grandes réalisations et des projets lancés en 2019, a affirmé jeudi à Alger son directeur de campagne, M. Brahim Merad.

Lors d'une rencontre avec des représentants du mouvement associatif et des organisations nationales à la salle de cinéma l'Algeria, au 8e jour de la campagne électorale de la présidentielle du 7 septembre, M. Merad a rappelé que M. Abdelmadjid Tebboune "s'est présenté à cette élection en réponse à l'appel des citoyens, des partis politiques, des associations et des personnalités nationales", précisant que "le peuple algérien attend de lui la poursuite des grandes réalisations et des projets" dans tous les domaines.

Il a également souligné que, durant son premier mandat présidentiel, M. Abdelmadjid Tebboune "a réalisé des acquis majeurs et accompli de grandes réalisations dans tous les secteurs, honorant ainsi ses engagements pris devant les citoyens malgré une conjoncture difficile en raison de la pandémie de Covid-19".

Après avoir rappelé que la Constitution de 2020 avait donné lieu à la création de plusieurs institutions, M. Merad a soutenu que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune "croit en l'action collective noble", d'où "la priorité qu'il accorde à l'organisation de la société civile", a-t-il expliqué. Et d'ajouter que "les citoyens sont au cœur du programme de M. Abdelmadjid Tebboune, qui connaît toutes leurs préoccupations à travers le pays". Entre autres axes du programme du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, le directeur de campagne a cité "l'amélioration du cadre de vie des citoyens, qui sont appelés à contribuer, aux côtés des institutions de l'Etat, à la défense du pays" et "la révision du découpage territorial du pays afin de rapprocher les citoyens du centre de décision".

Il a, par ailleurs, assuré que l'Algérie relèvera le défi et triomphera à travers "la mobilisation et le vote massif en faveur du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune le 7 septembre prochain". Après cette rencontre, M. Merad et son équipe ont animé une activité de proximité à la Place de la Grande poste, où ils ont expliqué le programme du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune aux citoyens présents sur place.

 

                      Un second mandat permettra au candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune de poursuivre la construction de l'Algérie (Benabdeslam)

 

Le président du Front de l'Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a indiqué, jeudi à Oued Athmania (Mila), que le soutien du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel, "assurera la stabilité du pays et permettra la poursuite de la construction de l'Algérie". Le président du FAN a souligné, lors d'un meeting populaire dans la salle Tayeb-Mellah, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune est "l'homme de la prochaine étape" et c'est pourquoi, "le peuple doit voter massivement en sa faveur".

M. Benabdeslam a considéré que grâce à ce qui a été accompli par M. Abdelmadjid Tebboune au cours de son premier mandat, malgré les difficultés auxquelles il a été confronté, à l'image de la pandémie de Covid-19, "l'Algérie a recouvré son rang".

Il a également appelé les militants de sa formation politique à "intensifier leurs efforts pour faire du prochain scrutin un succès et permettre, ainsi, la poursuite de la construction d'un Etat fort de son armée et de ses institutions".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.