Santé

Tabac : 7 signes qui prouvent que vous êtes prêt à arrêter de fumer

Publié par DK NEWS le 24-08-2024, 14h24 | 4
|

Pour réussir un sevrage, il faut d'abord se sentir prêt. Or il existe des signes qui ne trompent pas. On les décrypte avec le docteur Christophe Cutarella, tabacologue et addictologue.  

Novembre, c'est le mois sans tabac. Une aubaine pour tous les fumeurs qui souhaiteraient arrêter de fumer. Cette opération possède en effet le gros avantage de proposer un appui collectif pour mettre toutes les chances de son côté.

Chaque année, le tabac cause 78 000 décès par an en France, dont 45 000 par cancer.  Malheureusement, lorsqu'on est un fumeur invétéré, c'est le genre d'information qu'on a tendance à balayer. Pour les vrais addicts, on aura beau leur expliquer les risques et leur parler de cancers du poumon, ces arguments n'ont en général pas beaucoup d'impact. L'argument financier n'a pas non plus d'effet. Le prix du paquet augmente régulièrement, mais lorsqu'on est accro, on préfère intégrer cette dépense à son budget plutôt que d'envisager un sevrage.

En revanche, la seule chose qui est commune à tous les fumeurs, (à quelques exceptions près) c'est l'envie d'arrêter et la crainte de ne pas y arriver. "Pour savoir si on est prêt, il faut mettre les bons arguments dans la balance, se demander pourquoi on fume, et pour quelles raisons on arrêterait. Si on est stressé en permanence, ou si on a tendance à la dépression et que la cigarette est une béquille, la décision d'arrêter doit s'inscrire dans une démarche globale. On doit d'abord s'attaquer à la cause du stress ou de la déprime, avant de songer à stopper la cigarette", affirme le docteur Cutarella, tabacologue et addictologue à la Clinique St-Barnabé de Marseille.

Or certains signes démontrent qu'on est prêt, ils ne trompent pas. Il est donc capital de les détecter afin de s'en servir pour commencer le sevrage. "On doit prendre le train en marche ! Dès qu'on repère certains signes, on ne recule pas échéance. On fonce !", martèle l'expert.

 

1/7 - Votre logement sent toujours le tabac froid

Vous devenez de plus en plus incommodé par les odeurs persistantes de tabac froid qui flottent en permanence dans votre intérieur. Profitez-en pour un grand nettoyage intérieur, suivi d'un arrêt total de la cigarette.

 

2/7 - Vous êtes de plus en plus gêné de voir vos dents jaunir

Un sourire dans le miroir ou une ancienne photo sur laquelle on tombe, et c'est le déclic. Vous constatez que vos dents étaient bien plus blanches avant. Si vous le ressentez comme un regret et le déplorez, tentez le sevrage.

 

3/7 - Vous êtes lassé(e) de courir chercher votre paquet de cigarette

Vous commencez à en avoir marre de courir pour chercher un tabac ouvert après une journée chargée. D'avoir parfois à prendre la voiture le soir car il vous manque votre paquet. Profitez-en. Vous gagnerez du temps, en dehors de l'aspect santé pure.

4/7 - Vous attrapez froid pendant les pauses cigarettes

Vous devenez de plus en plus incommodé par les odeurs persistantes de tabac froid qui flottent en permanence dans votre intérieur. Profitez-en pour un grand nettoyage intérieur, suivi d'un arrêt total de la cigarette.

 

5/7 - Vous êtes souvent sujet à des quintes de toux

Vous n'avez pas de bronchite, mais vous êtes souvent gêné par des épisodes de toux. Vous en avez assez d'être parfois réveillé la nuit car vous êtes obligé de tousser. Et cela revient de plus en plus fréquemment. N'hésitez plus : c'est le signe que le moment est venu.

 

6/7 - Vous en avez assez de devoir laver vos vêtements ou vos cheveux fréquemment pour éliminer les odeurs de tabac

Multiplier les corvées de lave-linge, refaire un shampoing parce que vos cheveux sont imprégnés par des odeurs de fumée, vous commencez à vous en lasser. C'est un bon moyen de commencer un sevrage anti tabac.

 

7/7 - Il vous arrive parfois d'être écœuré en tirant sur une cigarette

Si parfois vous ressentez une sensation de dégoût, des nausées en fumant, polarisez-vous là-dessus. Cela signifie que la cigarette ne vous procure plus autant de plaisir qu'avant, et qu'il serait temps de songer à y renoncer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.