Santé

Palestine Ghaza : des professionnels de santé palestiniens torturés par les forces sionistes (HRW)

Publié par DK NEWS le 26-08-2024, 17h47 | 3
|

Les forces sionistes ont détenu arbitrairement des professionnels de santé palestiniens à Ghaza depuis le début de la guerre génocidaire en octobre 2023, les ont transférés vers des centres de détention et les auraient torturés et maltraité, a déclaré lundi l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Des médecins, infirmières et ambulanciers qui depuis ont été libérés ont décrit à Human Rights Watch les mauvais traitements subis lors de leur détention par les forces sionistes, notamment "l'humiliation, des coups, des positions de stress forcé, le fait d'être menottés et d'avoir les yeux bandés durant de longues périodes, et le refus de leur fournir des soins médicaux".

Ils ont également évoqué "des tortures, y compris des viols et des abus sexuels commis par les forces sionistes, ainsi que les mauvaises conditions de détention pour l'ensemble des personnes détenues".

"Les mauvais traitements infligés (par l'entité sioniste) aux personnels de santé palestiniens se poursuivent dans l'ombre, et doivent cesser immédiatement", a déclaré Balkees Jarrah, directrice par intérim de la division Moyen-Orient à Human Rights Watch. "La torture et les autres mauvais traitements subis par des médecins, des infirmières et des ambulanciers devraient faire l'objet d'une enquête approfondie, notamment par la Cour pénale internationale (CPI), et de sanctions appropriées", a-t-elle plaidé.

Tous les professionnels de santé avec qui Human Rights Watch s'est entretenu ont fait des récits similaires au sujet des mauvais traitements subis lors de leur détention par les forces sionistes.

Les autorités sanitaires de Ghaza ont signalé le 8 juillet que les forces d'occupation avaient arrêté au moins 310 professionnels de santé palestiniens depuis le 7 octobre 2023.

"La détention arbitraire prolongée et les mauvais traitements infligés aux professionnels de santé ont aggravé la crise sanitaire à Ghaza", a déclaré Human Rights Watch.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.