Culture

Musique-jazz-festival - Seun Kuti au Dimajazz 2014 : hymne à l’Afrique et à la réviviscence de sa jeunesse

Publié par DK News le 26-09-2014, 15h47 | 50
|

Le chanteur et saxophoniste nigérian Seun Kuti a offert, jeudi soir, à Constantine, lors de la 6ème soirée du festival international de jazz, un hymne à l’Afrique et à la réviviscence de sa jeunesse dans un déluge de sonorités africaines et de jazz.

Fils du grand Fela Kuti, fondateur de la musique afrobeat, Seun a rapidement «transporté» le public à Lagos, aux sons des percussions africaines, interprétant des chansons de son dernier album «Long way to beginnig» et transmettant des ondes positives à ml’assistance.

Seun Kuti, conduisant le groupe Egypt 80 (créé par son père) se déchaîne avec son saxophone et enchaîne «Black women» pour revendiquer la beauté africaine et un retour aux origines. Il chante également «Higher consciousness», délivrant ses messages à la jeunesse pour «réinventer» l’Afrique.

Perpétuant avec flamme la tradition Afrobeat, dans un tempo intense et enivrant, le chanteur lance «Ohun Aiye» pour évoquer encore l’Afrique et ses maux, et appeler inlassablement au changement Seun a affirmé après le spectacle que pour lui, la politique et la musique «ne font qu’un».

Il a souligné que l’essence de sa musique est de dévoiler les inégalités sociales et le mépris sous toutes ses formes, réitérant son appel aux peuples africains pour «s’unir» et s’impliquer dans le développement du continent.

La première partie de la soirée de cette 12ème édition de Dimajazz a été animée par le quartet Sonny Troupé qui fit voyager l’auditoire, au son du tambour ka et de la percussion traditionnelle de Guadeloupe, du côté des Caraïbes en faisant découvrir la diversité et la richesse de la musique créole.

Accompagné de Gregory Privat au piano, Mike Armoogum (basse et voix) et Olivier Juste en alternance, tambour ka et voix, Sonny Troupé, batteur et percussionniste, a présenté « Ki koté», «Yesterday» et «Jénérik», des morceaux de son album «rêves et voyages» où  le Gwo Ka, une musique traditionnelle de Guadeloupe, occupe le devant de la scène.

Des voix invitant au rêve et à la liberté, des illustrations sonores de Bob Marley, Neil Armstrong et Martin Luther King sont lancées pour raconter l’histoire de l’humanité, ses exploits, ses peines et ses aspirations.

En coulisses, Sonny Troupé, faisant part de sa fierté de présenter sa musique à Constantine, a indiqué £uvrer, à travers son travail, à transmettre un message, celui «de montrer la capacité de l’homme à créer et à imaginer».

Dans un menu métissé et coloré, dédié à l’Afrique, berceau du rythme, la douzième édition de Dimajazz a offert au public un programme exceptionnellement riche en couleur et en sonorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.