Actualité

Histoire : M. Rebiga préside une conférence intitulée "fidélité et apport continus de la communauté nationale à l'étranger"

Publié par DK NEWS le 26-08-2024, 19h16 | 3
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a présidé, lundi à Alger, une conférence intitulée "fidélité et apport continus de la communauté nationale à l'étranger", et ce dans le cadre du 66e anniversaire des opérations de fidaï du 25 août 1958 menées par les moudjahidine en France.

A cette occasion, M. Rebiga a appelé les membres de la communauté nationale à l'étranger à "veiller au renforcement de leurs liens avec la mère patrie et à s'engager dans le processus du renforcement des institutions de l'Etat et du développement de l'économie nationale".

La diaspora algérienne dans le monde entier est appelée à "contribuer à la construction du pays et à préserver son unité et sa stabilité face aux défis actuels", a affirmé le ministre.

Concernant le thème de la conférence, M. Rebiga a expliqué que la commémoration de la date du 25 août 1958, marquant le transfert de la Révolution de libération vers les bastions de l'ennemi en France, s'inscrit "dans une démonstration de notre foi profonde et notre attachement à honorer les martyrs de ces opérations historiques menées par le peuple algérien en terre d'exil où les enfants de l'Algérie, tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur, partagent la même douleur et le même espoir".

Ces opérations de fidaï reflètent "le génie des dirigeants de la guerre de libération, après avoir réussi à transférer la bataille de la libération de l'intérieur du pays vers la terre du colonisateur pour internationaliser la cause nationale et faire connaître la guerre de libération".

Pour sa part, le secrétaire national de l'Association des Moudjahidine de la Fédération du Front de libération nationale (FLN) en France, le moudjahid Amar Lounis, a affirmé que les opérations de fidaï exemplaires exécutées en terre de France étaient une "réponse pratique et directe à la politique coloniale de la France en Algérie, prouvant que le peuple algérien est uni derrière le FLN et l'ALN".

Le moudjahid Ahmed Doum a affirmé, pour sa part, que les entraînements du commando relevant de la Fédération du FLN en France "ont été supervisés directement par l'ALN et ont reflété la solidarité des immigrés algériens en France avec le peuple à l'intérieur du pays, pour défendre la dignité et l'honneur de la patrie".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.