Economie

Entrepreneuriat : Constante évolution de la place des femmes dans l'entrepreneuriat ces dernières années (journal spécialisé)

Publié par DK NEWS le 27-08-2024, 17h09 | 6
|

La place de la femme dans la sphère économique et entrepreneuriale en Algérie enregistre une constante évolution ces dernières années, en témoigne la part des femmes commerçantes qui représentent une portion importante sur le nombre total des commerçants inscrits au registre du commerce, indique le quotidien national spécialisé e-bourse.

"En Algérie la place de la femme dans le secteur économique a connu une évolution remarquable ces dernières année. Alors qu'en 2007 les femmes ne représentaient que 28% des commerçants inscrits au registre du commerce, leur part n'a cessé d'augmenter pour atteindre 41% en 2023", écrit le journal économique qui note que "cette progression témoigne de l'émancipation économique croissante des femmes algériennes et de leur désir grandissant de s'impliquer dans l'entrepreneuriat".

Il s'agit d'une évolution qui s'inscrit dans un contexte de politiques publiques visant à encourager l'entrepreneuriat féminin, puisque depuis des années, les pouvoirs publics ont "mis en place des mesures de soutien à la création d'entreprises par les femmes, notamment à travers des programmes de financement, d'accompagnement et de formation", rappelle le journal qui se base sur les données statistiques de l'Office national des statistiques (ONS).

Ces efforts ont permis de lever progressivement les obstacles socioculturels et les stéréotypes qui freinaient l'accès des femmes à l'entrepreneuriat, a-t-on ajouté.

Détaillant les données sur la femme commerçante, e-bourse relève que la répartition sectorielle de cette catégorie montre qu'elles sont particulièrement présentes dans certains domaines comme le commerce de détail (52% des commerçants en 2023), l'hébergement et la restauration (50%) ainsi que les services administratifs et de soutien.

Par tranche d'âge, 61% des femmes commerçantes sont âgées de 30 à 49 ans, reflétant une forte participation des femmes d'âge actif. De plus, la part des femmes est plus élevée dans les tranches d'âge les plus jeunes, signe d'une meilleure insertion des jeunes femmes sur le marché du travail ces dernières années.

Cependant, "des défis persistent pour assurer une véritable égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine du commerce" souligne le quotidien spécialisé, estimant que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lever les derniers freins socioculturels, améliorer l'accès des femmes au financement et renforcer leur formation dans l'entrepreneuriat.

"Seule une approche volontariste et durable permettra de conforter la place de la femme dans l'économie algérienne. La progression de l'entrepreneuriat féminin dans le secteur du commerce en Algérie est un phénomène encourageant qui traduit une évolution positive des mentalités et des politiques publiques.

Toutefois, des disparités subsistent encore selon les secteurs d'activité et les tranches d'âge", insiste à ce propos l'auteur de l'article, pour qui "poursuivre les efforts pour favoriser l'égalité des chances et l'autonomisation économique des femmes algériennes constitue un enjeu majeur pour les années à venir".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.