Société

Agriculture Tizi-Ouzou : une cinquantaine d’exposants attendus à la fête de la figue de Lemsella

Publié par DK NEWS le 27-08-2024, 17h21 | 9
|

Une cinquantaine d’exposants sont attendus à la 14e édition de la fête de la figue qui s’ouvrira jeudi prochain au village Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou, à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

"Cette année, comme pour la précédente édition, nous accueillerons une cinquantaine d’exposants, car c’est le nombre de participants que nous pouvons recevoir au niveau des stands qui seront dressés à travers les ruelles du village", a expliqué à l’APS, le président de l’association culturelle Tighilt Lemsella, organisatrice de la fête, Mohand Bouâchrine.

Toutefois, le nombre des wilayas participantes a ce rendez-vous annuel, sera revu à la hausse puisque elles seront au nombre de 10, alors qu'elle n'étaient que 8 en 2023, a observé M. Bouâchrine. 

Outre les exposants du village lui-même et ceux de la wilaya de Tizi-Ouzou, Lemsella accueillera des participants de Bejaia, Bouira, Boumerdes, Alger, Blida, Constantine, Touggourt, Mila et Saida, a-t-on appris de même source.

Concernant le programme de la fête de la figue de cette année qui s'étalera sur deux jours, il est prévu, comme de coutume, une exposition de figues sèches notamment, vue que les fruits frais du figuier ne se conservent pas longtemps une fois cueillis.

Le programme comprend également une conférence-débat sur la culture et la transformation de la figue, animée par un cadre de la direction de wilaya des services agricoles.

Des démonstrations sur la confection artisanale de claies de séchage des figues et des paniers traditionnels pour la récolte et le transport des figues fraiches, ainsi que sur la plantation de figuiers, sont aussi au menu de cette 14 e édition.

Les organisateurs ont aussi prévu une animation culturelle alliant chorale, théâtre, chant féminin traditionnel, spectacle de magie, entre autres.

La 14e édition de la fête de la figue de Lemsella est organisée par l’association culturelle Thighilt Lemsella en collaboration avec le comité de village Lemsella. Elle est placée sous l’égide des Assemblées populaires de wilaya (APW) et communale (APC) d’Illoula Oumalou.

L’événement est soutenu par les directions des services agricoles, de la culture et des arts, du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, ainsi que par le théâtre régional Kateb Yacine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.