Hi-Tech

Eruptions en Islande : L'Europe survolée à haute altitude par des panaches de dioxyde de soufre

Publié par DK NEWS le 27-08-2024, 18h15 | 3
|

L'Europe, de l'Espagne à la Scandinavie, est survolée à très haute altitude depuis samedi soir par un vaste nuage de dioxyde de soufre, quasi invisible et sans risque pour la santé, à la suite des éruptions volcaniques en Islande, a indiqué Copernicus.

"Le panache provient de l'activité volcanique qui a débuté dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, le 22 août au soir et qui a entraîné des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère", a déclaré lundi Mark Parrington de l'Observatoire européen Copernicus (CAMS), cité par des médias.

Selon les observations par satellite du CAMS, le panache de SO2, qui a survolé le Royaume-Uni avant de toucher l'Europe continentale, "se trouvait entre 5 et 8 km d'altitude dans l'atmosphère et il devrait avoir peu, voire aucun impact, au niveau du sol, c'est-à-dire sur la qualité de l'air et sur la santé", a expliqué le scientifique au service de surveillance de l'atmosphère.

"Il est possible que le ciel soit légèrement brumeux en raison des particules contenues dans le panache", mais il "se dissipera après quelques jours" et "on ne s'attend pas à ce qu'il ait un impact sur la météo ou le climat", a-t-il ajouté.

Aucune alerte sanitaire n'a été émise par les autorités dans les pays concernés par le survol de ce nuage.

En plus forte concentration, le dioxyde de soufre, identifiable par une odeur semblable à celle de l'oeuf pourri, est toxique pour la santé humaine.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe à 40 µg/m3 la limite de concentration dans l'air sur 24h.

La fissure de lave qui s'est ouverte jeudi dans la péninsule de Reykjanes, est la sixième activité volcanique depuis décembre dans cette région du sud-ouest de l'Islande qui n'en avait pas connu depuis huit siècles.

Le nuage en cours "est légèrement différent, en termes de direction, des éruptions précédentes de mars et de fin mai, car une plus grande partie du panache a atteint des parties plus au sud-ouest de l'Europe, alors que les panaches précédents étaient plus au nord", principalement au-dessus de la Scandinavie, a précisé Mark Parrington. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.