Société

Lutte contre la Criminalité : Centre de vidéosurveillance de la sûreté de wilaya de Blida : plus de 16.000 affaires traitées au 1er semestre 2024 (Sûreté)

Publié par DK NEWS le 28-08-2024, 17h34 | 7
|

Le Centre de vidéosurveillance de la sûreté de wilaya de Blida a enregistré, durant le 1er semestre 2024, le traitement de plus de 16.000 affaires grâce à la vidéo surveillance et en coordination avec les équipes opérationnelles présentes sur le terrain, a-t-on appris mercredi de la sûreté de wilaya.

Le Centre de vidéosurveillance de Blida a enregistré le traitement de 16.893 affaires, durant le 1er semestre 2024, dont 13.616 relevant de l'ordre public et 3.277 autres du domaine de la police judiciaire, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

Selon la même source, les missions principales de ce Centre consistent en la réduction des indices de la criminalité sous toutes ses formes, au même titre que le maintien de l'ordre public, la contribution aux enquêtes judiciaires de façon directe ou indirecte et la facilitation du déploiement des équipes et patrouilles de sécurité sur le terrain de manière à leur permettre d'assurer un maximum d'efficacité dans leurs interventions.

Le Centre de vidéosurveillance de la wilaya constitue le noyau de base sur lequel s'appuie le travail de vidéosurveillance et du centre opérationnel et de commandement. Il assure notamment la coordination, en cas de gestion des crises et des situations exceptionnelles, d'une part, et d'autre part l'organisation de la circulation routière, l'assistance des personnes et la lutte contre les incendies, entre autres.

A cela s'ajoute la sécurisation des infrastructures accueillant du public, la gestion sécuritaire des événements et manifestations sportives et culturelles, et le constat du niveau d'adaptation des moyens de police (matériels ou humains) lors des opérations de terrain.

Toujours au cours du premier semestre 2024, le Centre de vidéosurveillance de Blida a accueilli près de 21.288 appels sur le numéro vert 17 (police secours), contre 33.442 appels sur le numéro "1548", et 855 appels sur le numéro vert 104 relatif au signalement de disparitions ou d'enlèvements.

Le même Centre assure également la gestion et la coordination entre les cadres et les agents des salles du Centre de wilaya et des patrouilles de sécurité, via l'application "Allo Police", en fournissant assistance et aide en matière de gestion opérationnelle par l'échange d'informations et la transmission des instructions du commandement aux cadres déployés sur le terrain.

Il fournit aussi des informations aux autorités compétentes de manière à leur permettre de prendre des décisions appropriées et rapides, selon le même communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.