
La Journée internationale contre les essais nucléaires, sera célébrée jeudi, sous fond d'appels des Nations Unies, à "mettre fin à cette pratique une fois pour toutes".
"Le monde doit parler d'une seule voix pour mettre fin à cette pratique une fois pour toutes", indique le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un message marquant cette Journée, célébrée le 29 août de chaque année, appelant à "interdire définitivement les essais nucléaires".
Le chef de l'ONU a dénoncé les récents appels à la reprise des essais nucléaires qui "montrent que les terribles leçons du passé sont oubliées, ou méprisées".
Il rappelle en outre, le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, le seul instrument à proscrire tous les essais nucléaires, est un outil de sécurité essentiel dont la mise en œuvre peut être vérifiée.
"Mais il (Traité) n'est toutefois pas encore entré en vigueur", regrette-il, exhortant "tous les pays dont la ratification est nécessaire à l'entrée en vigueur du Traité de le ratifier immédiatement et sans condition".
Lors de sa 64e session en 2009, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant la résolution 64/35, appelant à sensibiliser le public "aux effets des explosions expérimentales d'armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d'y mettre fin, en tant que moyen parmi d'autres de parvenir à l'objectif d'un monde sans armes nucléaires".