Monde

Baghdad s'oppose aux ventes de pétrole du Kurdistan

Publié par DK News le 13-01-2014, 16h40 | 27
|

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a menacé d'imposer des sanctions contre la région autonome du Kurdistan suite à sa décision de vendre du pétrole par la Turquie, rapporte lundi la chaîne CNN Turk. 

«Si le Kurdistan ne cesse pas de transférer du pétrole en Turquie, nous réduirons leurs revenus (à). La Turquie ne doit pas s'ingérer dans des situations susceptibles de porter atteinte à la souveraineté de l'Irak», a déclaré M.al-Maliki, cité par CNN Turk. 

En novembre dernier, la Turquie et la région autonome du Kurdistan avaient conclu un accord de coopération dans le domaine pétro-gazier en vertu duquel le pétrole en provenance de la région irakienne serait acheminé vers les pays européens via le territoire turc.  

Pour sa part, Baghdad s'oppose à ce que l'autonomie kurde prenne des décisions indépendantes relatives aux ressources pétrolières se trouvant dans la région. La semaine dernière, le Kurdistan a annoncé le «début de la vente de son premier chargement de pétrole exporté via le nouvel oléoduc (à) à travers la Turquie vers le port (turc) de Ceyhan». 

Le gouvernement kurde estime que le pétrole et le gaz produits dans la région sont la propriété du Kurdistan irakien et cherche à vendre le pétrole à l'international sans passer par les autorités de Baghdad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.